Gestion documentaire en Java avec iText

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
125
Mois de parution
mars 2010


Résumé

La gestion d’un projet demande un nombre de documents important et malheureusement multiformat. Nous avons le format MS Word/Open Office pour la documentation précise d’un document, des slides pour les présentations, les PDF pour les utilisateurs finaux ou encore de bêtes images censées sauvegarder un croquis. Deux problématiques se posent régulièrement ; la compilation de ces documents multiples vers un document unique et la recompilation des mêmes documents. Quel chargé de projet n’a jamais rêvé de pouvoir mettre une page d’un PDF dans des slides de présentation. Ces deux problématiques sont abordées dans cet article via un outil écrit en Java.


1. Les amours impossibles

Dans le petit monde de l’informatique, deux clans s’opposent depuis la nuit des temps : la famille des Developeri et la famille des ChefDeProjeti. Nul ne se souvient exactement comment cette guerre a commencé. Les vieux du village racontent que dans l’ancien temps, lors d’une réunion, les Developeri auraient insulté les ChefDeProjeti en lançant à leur tête que ceux-ci ne savaient rien faire de leurs dix doigts. Les autres auraient rétorqué qu’avec leurs tenues négligées, ils ne pouvaient sortir que la nuit. Il faut dire que ces deux familles sont les plus importantes du monde informatique et s’opposent en tous points. Les Developeri sont habillés d’un jean et d’un T-shirt plus ou moins propre. Pas forcément rasés, ils sortent peu de leur maison et lorsque la faim les prend, commandent des pizzas à des coursiers.

Le tableau ainsi dépeint n’est pas le plus avantageux, mais cette famille est respectée pour sa haute...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tomcat en version « Stateless »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)
Résumé
Le but de cet article est de faire les modifications nécessaires afin de rendre Tomcat « clusterisable » en mode stateless pour des applications Java Rich Internet Application. Au menu de l'article, on ouvrira le ventre d'un serveur J2EE pour faire les modifications indispensables au processus de sauvegarde de session.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous