Bodor Denis

Bodor Denis

Chef des rédactions, Rédacteur en chef du magazine Hackable et GNU/Linux Magazine France - Éditions Diamond

758 article(s)
Description

Diplômé en informatique de l’Institut de Promotion Industrielle de Colmar, Denis Bodor est chef des rédactions et rédacteur en chef aux Éditions Diamond.

Rédacteur en chef du magazine GNU/Linux Magazine France de sa création en 1998 jusqu’en 2014 (et à nouveau depuis 2022), ainsi que du magazine Open Silicium de 2011 à 2015, et de Hackable depuis 2014, il se spécialise dans la rédaction d’articles traitant de développement bas niveau, d’informatique embarquée et d’électronique numérique.

Signature
Chef des rédactions, Rédacteur en chef du magazine Hackable et GNU/Linux Magazine France - Éditions Diamond
Photo
DenisBodor2022
Articles de l'auteur

Mon premier projet FPGA : un ordinateur 8 bits complet en VHDL

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Zilog a annoncé dernièrement la fin de la production du Z80 après près de 50 ans de bons et loyaux services. Nous sommes loin d'une pénurie de ces vénérables processeurs 8 bits, mais voilà l'excuse parfaite pour découvrir comment créer une architecture complète à base de Z80 dans un circuit logique programmable, et plus exactement un FPGA. L'objectif est simple : réunir tous les éléments de notre ordinateur 8 bits sur platine à essais que nous avions détaillé dans les pages des numéros précédents et lui faire exécuter un code en C !

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Le magazine change, le magazine ne change pas...

Vous avez sans doute remarqué que ce numéro d'été est sensiblement différent du précédent. Il est rafraîchi, renouvelé, dépoussiéré... Les changements sont visuels, comme la couverture, la mise en page ou l'arrivée de la colorisation syntaxique dans les pages (enfin !), mais ils sont aussi structuraux.

Alimentation de laboratoire ALIENTEK DP100 : petite, mais costaud

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

L'alimentation de laboratoire fait partie des outils classiques lorsqu'on fait de l'électronique et de l'embarqué. Ceci prend généralement la forme d'un équipement volumineux destiné à prendre place sur un bench, entre la station de soudure et l'oscilloscope. Cependant, les mœurs ont sensiblement changé et souvent quelque chose de plus compact, pouvant prendre place sur un bureau à gauche du clavier est non seulement suffisant, mais plus adapté et ergonomique pour de « petits travaux ». Dans cette catégorie « outil miniature », je vous présente donc l'ALIENTEK DP100 USB-C...

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Quelque chose est sur le point de changer dans l'embarqué... et pas seulement.

La sécurité des systèmes est plus que jamais sur le devant de la scène. L'industrie entière s'est enfin rendu compte des répercussions potentiellement catastrophiques de failles de sécurité au plus bas niveau et redouble d'efforts pour « régler » le problème. Mais on a beau tenter de « sécuriser » les systèmes, les applications, les services et même les langages, si une faiblesse existe, héritée de plusieurs dizaines d'années d'histoire de l'informatique moderne, elle sera forcément exploitée. Cette faiblesse est la manière dont l'accès à la mémoire est géré par les processeurs et la corruption de cette mémoire, d'une façon ou d'une autre, représente statistiquement la principale cause des failles de sécurité.

Milk-V Duo : un minuscule SBC RISC-V à 8 €

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

RISC-V (prononcé « RISC five ») est une ISA (ou architecture de jeu d'instructions) avec des spécifications ouvertes, pouvant être librement utilisée (contrairement à ARM). Cette architecture s'est enfin frayé un chemin dans le monde des microcontrôleurs où elle est maintenant clairement omniprésente (cf. ESP32-C3 et consorts, par exemple), mais peine encore à se populariser vraiment du côté des SoC. Nous sommes encore loin d'une invasion de SBC octa-core à prix défiant toute concurrence, mais cela ne saurait tarder (sauf si le sieur Xi Jinping décide d'envahir un pays démocratique voisin). En attendant, on peut déjà se faire la main avec quelque chose de plus modeste, comme le Milk-V Duo pour une petite poignée (ou pincée) d'euros...

Édito : XZ Utils !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Résumé

On voit beaucoup de raccourcis et de fausses vérités concernant cette backdoor que certains n'hésitent pas à qualifier de « backdoor SSH ». Que les choses soient claires, OpenSSH n'a, à la base, aucune dépendance vers xz/liblzma. C'est en réalité quelque chose d'ajouté pour intégrer plus facilement le serveur SSH en supportant les notifications systemd.

i2c-tiny-usb : un bus i2c facilement accessible pour votre PC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on cherche à développer un support pour un composant interfacé en i2c qui ne dispose pas encore de bibliothèque, que ce soit pour Arduino ou toute autre plateforme pour microcontrôleur (RP2040, ESP32, etc.), la phase de mise au point et de test n'est pas toujours très aisée. Il faut travailler sur un code de firmware, programmer le MCU, tester et itérer, ce qui fait perdre un temps conséquent. Il est bien plus facile de développer sur PC ou Pi pour ensuite porter le code sur MCU. Mais encore faut-il disposer d'un bus i2c facilement accessible...

Embarquez un peu de Lua dans vos projets C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Soyons clairs, je ne suis pas fan de Lua en tant que langage de programmation. Le simple fait que les tableaux débutent à l'indice 1 me perturbe totalement et constitue pour moi une véritable aberration. Mais, d'un autre côté, Lua est aussi le langage par excellence lorsqu'il s'agit d'embarquer des fonctionnalités de scripting au sein d'une application ou d'un outil. Du moins, c'est ce que tend à montrer sa popularité dans ce domaine et, si l'on n’a jamais tenté l'expérience, on peut se demander pourquoi. La réponse est évidente après quelques lignes de code et on se surprend soi-même à dire, à haute voix qui plus est, « Ah ! Mais c'est excellent, en fait ! ».

Carte à puce et microcontrôleur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les cartes à puce ou smartcards reposant sur la norme ISO/IEC 7816 sont omniprésentes dans nos vies. Cartes bancaires, cartes Vitale, cartes SIM dans votre smartphone ou encore tantôt cartes permettant l'authentification ou la signature électronique sont autant d'exemples des services que ces petits bouts de plastique peuvent rendre. Il existe maintes solutions permettant d'interagir avec une smartcard sur PC, un Mac ou un SBC sous GNU/Linux, généralement via un lecteur USB CCID. Mais qu'en est-il lorsqu'on souhaite que notre montage à microcontrôleur utilise ce type de périphérique ? Il y a la voie simple avec l'utilisation d'une IC dédiée ou un support intégré au MCU, et la voie plus « créative » que nous allons explorer de ce pas...