Le domaine des navigateurs web est saturé. Un choix important d'applications s'offre à ceux qui souhaitent naviguer sur le World Wide Web. Pourtant, jusqu'ici, vous n'avez pas trouvé votre bonheur. Vous appréciez la ligne de commandes, mais le concept des navigateurs en mode texte pur vous semble limité. De plus, vous trouvez que décidément, Firefox et les autres navigateurs libres sont trop lourds dans leur utilisation et imposent de nombreuses fonctionnalités qui vous sont inutiles au quotidien. Alors, Uzbl, la suite d'outils pour l'interface web, vous intéressera sûrement.Avec Uzbl, vous surfez sur Internet en mode graphique (le rendu est assuré par Webkit) tout en contrôlant votre navigateur au clavier, avec les possibilités de personnalisation qu'autorise cette interface.
1. Installer Uzbl
Pour installer la suite d'outils Uzbl sous Debian, il est nécessaire d'entrer la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
L'installation doit s'être déroulée correctement. Si vous avez un accès à Internet, vous pouvez immédiatement tester votre nouveau navigateur à l'aide de la commande suivante, après être repassé sous votre utilisateur habituel :
La page d'accueil du projet Uzbl apparaît dans une fenêtre. Cette dernière, en plus du contenu web, présente une barre d'état en mode texte en bas de la page.
Vous pouvez vous déplacer dans la page grâce à la souris et sa molette, ou cliquer sur les différents liens. Une fois que vous aurez fini, saisissez simplement au clavier les caractères suivants, puis terminez par une pression sur la touche [ENTRÉE] :
La fenêtre se ferme, concluant ainsi votre première expérience...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première