GNU/Linux Magazine
N°
Numéro
199
Créez un robot qui fouille le Web pour vous !
GNU/Linux Magazine
À quoi sert le Web si l'on ne peut pas le parcourir et trouver les informations que l'on souhaite ? Aujourd'hui, il suffit d'ouvrir un moteur de recherche (bien souvent Google) et de taper sa requête pour obtenir une réponse pertinente en quelques secondes... pour peu que l'on sache construire la requête correctement. Le fait d'obtenir cette information paraît naturel mais, pour les plus vieux d'entre nous (ou les moins jeunes devrais-je dire), rappelez-vous qu'il y a quelques dizaines d'années nous utilisions des annuaires (Yahoo! étant le premier d'entre eux).
Les articles précédents [1-6] vous ont donné envie de créer vos propres codes QR ? Ce sera chose faite ici même, pour le moment on prépare les données binaires.
Et voilà le dernier article de cette longue série sur les codes QR. À son issue, nous saurons les dessiner.
Dans les années 80, nous nous connections sur les ordinateurs distants en utilisant telnet ou rlogin. Ces protocoles souffrent de leur ancienneté. En particulier, ils n'utilisent pas de technique de chiffrement. Depuis, les connexions à distance reposent principalement sur ssh ou un autre VPN. Pour aller encore plus loin, il est possible de dissimuler les services avec la technique de port knocking.
La WebCryptoAPI est une spécification W3C qui a pour principal objectif de fournir, aux programmeurs d'applications Web côté client, les principaux outils cryptographiques, et ceci à des fins de sécurité et de confidentialité.