Knock kock knock'in on heaven's door

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Dans les années 80, nous nous connections sur les ordinateurs distants en utilisant telnet ou rlogin. Ces protocoles souffrent de leur ancienneté. En particulier, ils n'utilisent pas de technique de chiffrement. Depuis, les connexions à distance reposent principalement sur ssh ou un autre VPN. Pour aller encore plus loin, il est possible de dissimuler les services avec la technique de port knocking.


Nous commençons par présenter la technique de port knocking utilisée par knockd. Ensuite, nous montrons comment installer et surtout configurer un client et un serveur. Enfin, nous présentons une brève analyse de la sécurité de cette technique.

Avec Internet il est possible d’avoir accès à son (ou ses) réseau(x) de partout. Il n’est plus nécessaire d’être devant l’ordinateur pour se connecter à celui-ci et effectuer les tâches désirées. En fait, même avant Internet, il était déjà possible de se connecter à distance sur les ordinateurs pour travailler. Dans les années 50, un terminal et un modem fournissaient l’accès aux mainframes depuis de longues distances. Dans les années 80, le réseau commençait à s’étendre et les stations de travail Unix offraient déjà des possibilités de connexion graphique à distance à partir d’un serveur telnet ou rlogin.

Avec la généralisation des ordinateurs et les facilités d’accès, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

KeePassXC : utilisez la mémoire artificielle pour sécuriser vos mots de passe

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les mots de passe, quelle galère ! Il en faut de plus en plus, sécurisés, difficiles à retenir, changés facilement, etc. L’utilisation de clefs asymétriques est une bonne alternative, mais les hébergeurs ne semblent pas prêts à les utiliser et préfèrent les mots de passe. Les logiciels KeePass* permettent de faciliter leur utilisation au quotidien.

Programmez vos microcontrôleurs en MicroPython

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’époque est mûre pour permettre aux motivés de bidouiller des objets connectés pour améliorer leurs conditions de vie ou simplement par jeu. Nous présentons dans cet article comment MicroPython peut faciliter le développement d’applications embarquées (ou au moins rassurer le débutant pour les premières expériences).

Remettez de l'ordre dans votre WiFi avec un peu de programmation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le WiFi, c’est pratique ! Enfin… quand il fonctionne bien. Parfois, cela ne marche plus, il suffit de cliquer sur le clickodrome jusqu’au retour de la connexion du bonheur. Mais parfois le système intelligent, il ne veut pas faire ce que nous, nous voudrions. Nous allons voir comment, avec les commandes systèmes et la programmation, l’aider un peu à accepter à être moins intelligent que nous et réaliser nos souhaits.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous