Virtualisation avancée avec Proxmox VE : volumes ZFS et cluster Corosync

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Proxmox VE intègre un grand nombre de technologies du libre, de LXC à Ceph, et de KVM à GlusterFS. Aujourd'hui, coup d’œil sur ZFS et le moteur de cluster Corosync.


ZFS et Corosync vous en avez déjà entendu parler comme le meilleur depuis le fil à couper le beurre ! Mais pour quoi exactement ? Coup d’œil sur leur utilisation pratique dans le gestionnaire de machines virtuelles Proxmox VE.

Proxmox VE est un gestionnaire de machines virtuelles LXC et KVM, basé sur Debian, qu'on peut installer directement via CD/clef USB, ou par-dessus un système Debian préexistant. Proxmox VE (dans la suite de cet article PVE) est aussi disponible préinstallé chez certains gros hosters français comme OVH ou Online (groupe Illiad)

PVE se situe à mi-chemin entre des solutions complètes, mais complexes comme Openstack et la gestion de machines virtuelles « à la mano » via kvm -hda mondisk.img ou lxc-create -n mon_container -t debian -- -r jessie.

PVE peut se gérer en ligne de commandes ou depuis une interface web conçue comme une single page...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Un best-seller qui tourne sous Linux : coup d'œil sous le capot du Samsung ARM Chromebook

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé
Un nouveau succès pour Linux et le logiciel libre ? En tête des meilleures ventes Amazon aux États-Unis se trouve actuellement un Chromebook de Samsung sous architecture ARM. Qu'est-ce qu'un Chromebook ? En quoi est-il basé sur Linux ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Les faux problèmes qui vous empêchent de contribuer aux logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Le logiciel libre, étant un mouvement social aussi bien qu'une réalisation technique, est naturellement influencé par des facteurs humains liés au parcours personnel de ceux qui s'y impliquent. L'expérience de l'auteur de ces lignes comme Debian Maintainer l'a amené à la conclusion suivante : la communication est au moins aussi importante que la technique dans la réussite d'une contribution personnelle, ou d'un projet de logiciel libre.

Comprendre et mesurer la performance de votre PC sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)
Résumé
Mon « vieux » PC est-il moins rapide que mon nouveau Netbook ? Mon Linux Leet Edition tourne-t-il plus vite que ma vieille distribution NoobNunux ? Cet article fait le tour des principaux facteurs qui déterminent la rapidité d'un système et présente des outils de benchmarking (étalonnage) pour évaluer de façon précise la performance d'un PC.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous