Les articles de GNU/Linux Magazine N°196

Pendant que nous profitions de vacances bien méritées, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) publiait son étude annuelle des langages de programmation les plus populaires.
Les développeurs de PostgreSQL travaillent depuis quelque temps sur deux améliorations très attendues : la sécurité au niveau ligne et la récupération rapide d'un ancien maître. Nous allons focaliser cet article sur ces deux améliorations.
On fait un beau métier tout de même non ? Bien loin des contraintes des boulots classiques, on n’a pas d’horaires fixes, pas de contraintes, pas de dress code obligatoire. On est les geeks, ceux qui bossent debout sur des bureaux étranges et marchent en chaussettes dans les open space. Mais alors si on est si chanceux, pourquoi tellement d’entre nous sont malheureux ?
Pour corriger un code QR avec erreur ou rature, nous avons besoin de construire le corps fini F256 et son anneau de polynômes.
Aptly est un gestionnaire de dépôts Debian puissant par le nombre de fonctionnalités offertes. Nous nous intéresserons aujourd’hui à ses fonctions avancées, à savoir les filtres, la fusion d’instantanés ainsi que l’API REST offerte afin de manipuler Aptly via de simples requêtes HTTP.
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).
Parfois certains développements ne nécessitent pas de se compliquer inutilement la tâche. C'est ce que nous allons voir avec la création d'un système de gestion de tickets basé sur un serveur REST.
« Chez les Barbus - Java & Sécurité » c’est le titre de la conférence donnée par François Le Droff et Romain Pelisse à l’occasion de Devoxx France 2015. Cet article propose d’en reprendre le contenu de manière plus didactique et adaptée à ce nouveau support, sous la forme d'un dialogue.
Le sujet a certes déjà été traité à plusieurs reprises dans la littérature informatique ; nous envisagerons ici de replacer ce projet dans un cadre domotique plus général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes. En particulier la téléinformation peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur / chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF.
Avec le format MIDI, vous pouvez mêler les plaisirs de la composition musicale et de la programmation. Nous allons nous intéresser à ce format binaire et écrire un court programme en C permettant de l'exploiter.
Le concept d'applications « unhosted » a été créé dans l'espoir de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données. Il s'agit d'applications servies par un serveur Web mais fonctionnant entièrement dans le navigateur et capables de sauvegarder leurs données sur un autre serveur Web. Faisons connaissance avec ce concept inhabituel en découvrant une de ses applications : Litewrite.