Continuous Data Protection For GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).


Après avoir exposé les idées et les principes qui régissent le projet, j’aborderai rapidement le principe de la déduplication et expliquerai sa mise en œuvre pour le stockage des données du côté serveur. Nous verrons comment télécharger, compiler et installer les dépendances du projet ainsi que le projet lui-même. Enfin bien que d’après moi le projet ne soit pas mûr pour être mis en production nous verrons comment mettre en œuvre les trois programmes qui le composent.

L’idée de départ provient d’une discussion ayant eu lieu dans une liste d’administrateurs système et réseau. La problématique était le temps nécessaire à une commande rsync pour terminer la liste des fichiers à sauvegarder avant de lancer effectivement cette sauvegarde. Le nombre de fichiers étant de plusieurs dizaines de millions, le temps en question se comptait en heures. S’est posée pour moi la question de savoir si on ne pouvait pas constituer la liste au fil de l’eau et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Revue de livre : L’impératif de la sobriété numérique - L’enjeu des modes de vie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)
Résumé

L'auteur Fabrice Flipo a publié en novembre 2020 le livre « L'impératif de la sobriété numérique - L'enjeu des modes de vie ». Ce livre d’environ 370 pages est une analyse politique et sociologique autour de l'impact écologique du numérique. Il n'est clairement pas à la portée de tout un chacun et je pense qu'une bonne partie des analyses notamment sociologiques m'ont échappé. La bibliographie est très fournie (plus d’une trentaine de pages) et les sources toujours citées. Le curieux pourra alors étancher sa soif de connaissances.

Mise en œuvre de Ceph

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Dans cet article nous allons voir comment Ceph, le système de stockage objet à haute disponibilité et hautes performances, fonctionne et s'il est possible de le soumettre, sans danger, à quelques petites expériences. Nous verrons également qu'une expérimentation à grande échelle est menée au CERN.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous