Le sujet a certes déjà été traité à plusieurs reprises dans la littérature informatique ; nous envisagerons ici de replacer ce projet dans un cadre domotique plus général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes. En particulier la téléinformation peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur / chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF.
Après avoir présenté le contexte de l'application et défini un cahier des charges, nous ferons une rapide analyse des cas d'utilisation et nous choisirons une architecture matérielle et logicielle. La partie matérielle concerne l'interface avec le bus de téléinformation EDF et l'intégration dans le réseau local ; y seront détaillés la réalisation de l'interface au moyen d'une carte de prototypage Adafruit et la configuration adéquate de l'ordinateur monocarte Raspberry Pi choisi.
La partie logicielle s'articule autour du service de gestion de la téléinformation et d'un serveur HTTP. Le service de téléinformation sera réalisé en C++ et nous aborderons la conception des classes, la compilation (fichier Makefile) et le démarrage du service sous systemd. Pour le serveur nous avons retenu Python et la bibliothèque wsgiref.
Tout au long de cette étude, nous utiliserons une notation inspirée d'UML (Unified Modeling Language) ; on pourra consulter l'ouvrage...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première