Le concept d'applications « unhosted » a été créé dans l'espoir de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données. Il s'agit d'applications servies par un serveur Web mais fonctionnant entièrement dans le navigateur et capables de sauvegarder leurs données sur un autre serveur Web. Faisons connaissance avec ce concept inhabituel en découvrant une de ses applications : Litewrite.
Nous découvrirons comment utiliser Litewrite avec un stockage distant, avant d'aborder la mise en œuvre de nos propres instances de Litewrite et RemoteStorage.
Développer des applications Web en ligne qui, de par la façon même dont elles sont conçues, laissent l’utilisateur entièrement maître de ses données est la préoccupation d’un certain nombre de développeurs militants du logiciel libre. Le scandale PRISM et l’exploitation intensive des données par les grands acteurs des réseaux sociaux ont mis en évidence la pertinence de telles solutions. Pour autant, un tel mode de fonctionnement n’est pas rentré dans nos habitudes et reste exotique pour la plupart d’entre nous. Faisons donc connaissance avec une de ces applications, Litewrite, d’abord en tant que simple utilisateur, avant d’étudier la mise en œuvre de notre propre instance.
1. Découverte de l’application
1.1 Présentation de Litewrite
Litewrite est un simple outil...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première