Kerjouan Mathieu

Kerjouan Mathieu

Architecte/Ingénieur système

13 article(s)
Description

Architecte, ingénieur et administrateur système et réseau, utilisateur d'OpenBSD au jour le jour, développeur backend Erlang/Elixir, fondateur d'Erlang-Punch, indépendant et vulgarisateur de solutions libres, il contribue à faire passer la philosophie open source là où il passe...

Prénom
Mathieu
Nom
Kerjouan
Signature
Architecte/Ingénieur système
Photo
kerjouan-mathieu
Articles de l'auteur

Encapsulation et gestion d’états en Erlang avec ETS/DETS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
273
Mois de parution
janvier 2025
Spécialité(s)
Résumé

La gestion d’états d’un système où de multiples sous-routines s’entrechoquent est complexe et particulièrement critique pour tous types d’applications. Les données les plus sensibles sont bien souvent déplacées sur une base de données relationnelle pour les rendre persistantes, mais il est parfois nécessaire d’avoir besoin de plus de flexibilité. Que ce soit pour une problématique de volume, d’économie de ressources ou tout simplement pour gagner en performance, certains outils peuvent être plus adaptés. Redis ou Memcached, deux environnements largement utilisés et bien connus des développeurs, sont généralement sélectionnés pour effectuer ce genre de tâches. Il s’avère que ce modèle d’architecture est relativement rare au sein de l’écosystème Erlang/OTP. Une des raisons à cela est peut-être due à la présence de deux modules livrés nativement : ETS et DETS…

Création d’un serveur web avec Erlang/OTP et inets httpd

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Inventé en 1989 par Tim Berners-Lee dans les bureaux du CERN et grandement inspiré par les idées du projet Xanadu conçu par Ted Nelson en 1965, le protocole HTTP, ou HyperText Transfer Protocol est probablement l’une des solutions de communication les plus utilisées sur Internet. Même si certains de ses concurrents reviennent au goût du jour, comme Gopher avec le minimaliste Gemini, HTTP reste de facto le protocole utilisé par tous les navigateurs sur le marché. En plus d’être simple, extensible et sans états, il est évolutif, ayant à son actif pas moins de 5 versions spécifiées. Bref, il était impensable de pouvoir l’ignorer plus longtemps, et encore moins acceptable de faire fi de son utilisation au sein de l’écosystème Erlang...

Utilisation du protocole SSH avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
267
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Secure Shell, plus communément appelé SSH, est une application très largement utilisée pour l’administration des systèmes Unix/Linux. Utilisant le même acronyme, le protocole SecSH ou SSH, standardisé par l’IETF, fait partie de ces protocoles qui ont inclus nativement des principes de chiffrement modernes en leur sein, à l’instar de leurs anciens concurrents de l’époque tels que RSH ou TELNET. Installé par défaut sur une très grande majorité de systèmes libres comme propriétaires, SSH est littéralement incontournable. Résultat d’un effort collectif de plusieurs années de travail, il a eu l’incroyable privilège de façonner le vaste univers du numérique que tout un chacun connaît aujourd’hui. Sa flexibilité légendaire, son respect des bonnes pratiques, ses nombreuses spécifications ainsi que ses innombrables implémentations font de ce protocole un outil parfait pour l’apprentissage de la programmation et de la sécurité.

Création de connexions TLS/DTLS avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Navigation web, échanges de courriers électroniques, diffusions audio ou vidéo, conférences en ligne, communications entre équipements embarqués, automatisation… Autant de services nécessitant la mise en place d’un niveau de confidentialité important, dont l’un des impératifs est de garantir la protection des données pour ne pas les voir fuiter dans la nature. C’est avec ces contraintes que la société Netscape a conçu au début du XXIe siècle ce qui est aujourd’hui devenu le standard pour offrir ce niveau de sécurité. D’abord dénommé SSL puis rebaptisé TLS, ce protocole, ainsi que son collègue DTLS furent élaborés pour répondre à toutes ces exigences.

Génération et gestion de certificats avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Avec plus de 230 millions de certificats détectés sur le Web en 2023, SSL/TLS reste aujourd’hui le standard de référence pour sécuriser les connexions sur Internet. Sa démocratisation fut grandement accélérée avec l’apparition d’acteurs comme Let’s Encrypt, offrant des outils gratuits et accessibles à tous pour aider à la création de certificats signés par une entité de confiance. À contrario, cette facilité d’accès à ces services a fait oublier les étapes de création de ce type de document, pourtant d’une importance fondamentale pour la protection des données des utilisateurs...

Introduction à la cryptographie avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
264
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans le vaste monde de la sécurité, un domaine reste particulièrement difficile d’accès. Même si la cryptographie semble être une évidence pour beaucoup, l’utilisation des techniques de chiffrement reste compliquée et difficile d’accès pour un grand nombre de personnes. Même dans le petit cercle restreint de personnes pouvant créer ces algorithmes, un fossé sépare les théoriciens et les implémenteurs. Si le sujet reste complexe à bien des égards, il est peut-être intéressant d’apprendre les fondements de cette science au travers d’un langage haut niveau comme Erlang/OTP, permettant ainsi de supprimer en grande partie la majorité des contraintes imposées par d’autres langages...

Utilisation et intégration du protocole TCP dans une application Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

En 2020, selon le site Statista, le nombre d’internautes actifs dans le monde s’élevait à 4,66 milliards. Cette valeur est loin d’être une constante, augmentant d’année en année, en grande partie due à la diffusion extrêmement rapide d’Internet au sein de la population mondiale. Que ce soit au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou de systèmes automatisés, ces utilisateurs se servent bien souvent sans le savoir d’une suite de standards tels que DNS, HTTP, HTTPS ou encore SMTP. Tous ces protocoles, sans exception, s’appuient sur une norme commune pour le transport des données, l’une des clés de voûte de l’Internet mondial : TCP.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.