Les articles de GNU/Linux Magazine N°228

Image promotionnelle
Simulez un calculateur quantique sur votre ordinateur
Article mis en avant

Simulez un calculateur quantique sur votre ordinateur

Informatique quantique, qubits, téléportation, superposition, programmation quantique, intrication… autant de termes qui, pour beaucoup de programmeurs, évoquent plus le capitaine Kirk et Monsieur Spock qu’une réalité bien tangible. Et pourtant ! Le but de cet article est de vous expliquer ce monde et de vous permettre d’y voyager sur votre ordinateur bien classique et tout cela, avec du logiciel du libre.
Au début, il n’y avait rien. Puis le Big Bang, les étoiles, les planètes, notre planète, les bactéries, les invertébrés, les vertébrés, les dinosaures, les mammifères et enfin, les humains. Les Hommes se sont développés en exploitant leur environnement : dans un premier temps, sans réel impact sur celui-ci puis, dans un second temps, en laissant des traces indélébiles de leur passage : exploitation de ressources non renouvelables, pollution atmosphérique, etc.
Cette année, la KubeCon a eu lieu à Barcelone ; je reconnais qu'il y a pire endroit où passer quelques jours en mai. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y assister, d'en goûter l'ambiance, d'en suivre les tendances, voici mon petit retour d'expérience sur les meilleurs moments.
Vous avez pu découvrir dans l'article précédent [1] les bases du Quantum Computing, mais vous n'aurez sans doute pas la patience d'attendre le prochain numéro avant de pouvoir effectuer de petits tests, manipuler des qubits pour de « vrai »...
Nous étudions un dernier élément de la chaîne de décodage des images de Meteor-M2 par la correction d'erreurs par bloc qu'est Reed Solomon. Son exploration sera l'opportunité d'approfondir quelques concepts de communication numérique et en particulier, justifier l'utilisation conjointe des codes convolutifs et des codes de Reed-Solomon, compte tenu du bilan de liaison entre le satellite et le sol et d'un objectif de taux d'erreurs de réception borné.
Aah les Opérateurs... Cette idée géniale venue de CoreOS, maintenue et encore améliorée par Red Hat et toute la communauté Open Source ! Vous n'en avez pas entendu parler ? C'est pourtant l'un des sujets les plus passionnants du moment, une véritable révolution qui est en marche.
On a parfois besoin de programmer l'exécution d'une tâche dans un programme écrit en langage C, par exemple pour envoyer un signal à un processus qui ne répond pas comme prévu : il existe plusieurs façons de répondre à ce besoin, ainsi que nous allons le voir dans cet article.
La conversion de documents HTML en fichiers PDF peut s’obtenir de différentes manières, chacune avec ses limites que ce soit dans l'automatisation, la souplesse ou la fidélité. Nous étudierons ici une solution mettant en œuvre Chromium pour un rendu professionnel et riche en fonctionnalités.
Le VPN est un trigramme utilisé à outrance dans le petit milieu de l'informatique pour résoudre des problématiques liées à la confidentialité. Mais il n'est nul besoin d'acheter à prix d'or une machine nord-américaine pour assurer sa confidentialité. En utilisant intelligemment les outils que nous offre notre système préféré, nous allons pouvoir nous créer un VPN à très bas coût...
Pour mettre sur pied une preuve de concept ou un prototype électronique, il faut habituellement choisir une carte de développement et ensuite acquérir les outils de développement logiciel du fabricant. Ces logiciels s’appuient généralement sur les langages bas niveau comme le C, dont la maîtrise n’est pas accessible à tout le monde. MicroPython est a été mis sur pied pour permettre l’utilisation d’un langage de programmation haut niveau (Python) sur microcontrôleur, pour créer de magnifiques applications d’IoT.