KubeCon EU 2019 - Rétrospective

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé
Cette année, la KubeCon a eu lieu à Barcelone ; je reconnais qu'il y a pire endroit où passer quelques jours en mai. Mais pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y assister, d'en goûter l'ambiance, d'en suivre les tendances, voici mon petit retour d'expérience sur les meilleurs moments.

C'est cette année, en mai, que Kubernetes a fêté ses 5 ans ! Et moi je profite de ma troisième KubeCon européenne, après Copenhague l'an passé et Berlin il y a deux ans (oui, je n'étais pas de la partie pour la toute première à avoir eu lieu en Europe, en 2016 à Londres... tant pis). Chaque année, je vois la KubeCon changer un peu, mais pas fondamentalement. Je dirais qu'elle gagne en maturité, tout en perdant un peu en spontanéité. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'à chaque fois les lieux sont plus grands et qu'à chaque fois, il y a de plus en plus de monde ! Que diriez-vous que je vous fasse la visite ?

1. L'ambiance

Tout d'abord, voici un petit topo d'une journée « classique ». Si vous êtes très motivés (mais vraiment très motivés), vous pouvez par exemple assister à un enregistrement de The NewStack Pancake Breakfast [1], ou aller marcher dans les rues de Barcelone avec d'autres geeks du monde entier (ici, tous les continents sont représentés, sans rire),...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L'avenir incertain de Docker Compose

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.

Buildpacks ou Dockerfile, lequel choisir ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le processus de créer une image Docker est toujours sujet à débat : il y a les pros Dockerfile et les antis, ceux qui pensent que c'est simple, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette responsabilité devrait « shifter » vers eux. Et c'est vrai, créer une image Docker n'est pas si simple : on ne s'improvise pas expert en packaging du jour au lendemain. Par chance, il existe une alternative out-of-the-box au classique Dockerfile : les Buildpacks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous