Automatiser la production de PDF avec Chromium

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé

La conversion de documents HTML en fichiers PDF peut s’obtenir de différentes manières, chacune avec ses limites que ce soit dans l'automatisation, la souplesse ou la fidélité. Nous étudierons ici une solution mettant en œuvre Chromium pour un rendu professionnel et riche en fonctionnalités.


Le format PDF est incontournable pour distribuer des documents imprimables ou pour en standardiser la représentation. Émettre des fichiers PDF est un besoin courant pour un service Web, par exemple pour produire bons de commande, factures, lettres clientèle ou rapports. Le langage étant inaccessible tel quel [1], d'autres formalismes lisibles sont nécessaires pour construire du contenu. Il faut aussi une chaîne d'outils de conversion. Nous souhaitons ici assembler un outil non interactif permettant de transformer en un fichier PDF tout document HTML de type page, provenant d’un traitement automatique.

1. Format source

Des abstractions du formalisme PDF sont disponibles dans les principaux langages de programmation. Par exemple, il est possible de produire en PHP un document imprimable avec FPDF [2] en utilisant des directives du type :

$pdf = new FPDF('P', 'cm', 'A4');

$PDF->AddPage();

$pdf->SetFont('Arial', '', 16);

$pdf->Cell(8, 0);

$pdf->Cell(0, 0,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous