Les articles de GNU/Linux Magazine Hors-Série N°105 - Novembre/Décembre 2019

Tout est toujours une histoire de compromis en informatique : - Vais-je privilégier la vitesse d’exécution ou minimiser l’utilisation de la RAM ? - Utiliser une architecture complexe et fortement maintenable ou développer rapidement un petit script « jetable » ? - Etc.
Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Cacher des données dans un document, c'est de la stéganographie [1]. Ici ce qui va nous intéresser, ce n'est pas vraiment de dissimuler les données, mais de les lier à un document LibreOffice pour ajouter des métadonnées. Ces données n'étant utiles qu'à notre usage personnel, nous allons les enfouir pour qu'elles ne perturbent pas nos collaborateurs.
Cela fait déjà un moment que vous utilisez PostgreSQL, et vous avez peut-être déjà essayé pas mal de solutions pour le mettre en cluster... Sans grand succès. En voici une, pas piqué des hannetons : Patroni !
Il existe un tas de commandes pour le Shell… et certaines sont très utiles pour les développeurs !
Vous avez souvent réalisé des applications que vous aimeriez tester et partager avec vos collègues, mais vous êtes toujours coincés au niveau de l’organisation des fichiers sources et du déploiement ? Vous tombez pile sur l'article qu’il faut pour résoudre ces problèmes.
Git est un gestionnaire de versions (distribué) très sophistiqué et souple. Il est souvent vu comme un outil pour développeur expérimenté et même s’il a été largement adopté depuis l’apparition de GitHub, tous les développeurs ne l’utilisent pas encore. Cet article propose de faire le tour de différents profils de développeurs, du plus amateur au plus professionnel et d’illustrer que, pour chacun, Git peut se révéler un outil précieux. Démonstration.
L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.
Une tâche répétitive, qui peut s'avérer fastidieuse, se rencontre par exemple lorsqu'on doit exploiter le contenu d'un fichier fréquemment mis à jour et téléchargeable via un site web, nécessitant une navigation au travers de menus successifs ou bien lorsque l'on désire tester le comportement d'un site web. Un pilote web permet de contrôler un navigateur internet afin d'automatiser ces tâches ; les outils Selenium [1] fournissent une réponse à ce problème, au moyen d'une librairie disponible pour de nombreux langages (dont Java, Python, etc.) ou d'un IDE, permettant d'enregistrer une séquence d'actions exécutée dans le navigateur et de la rejouer, à la demande.