Les articles de GNU/Linux Magazine N°195

Voici venu le temps... des vacances (« l’île aux enfants » c’est fini depuis un petit moment déjà) ! Nous allons pouvoir en profiter pour nous reposer et aussi pour apprendre et tester tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire tout au long de l’année. Pourquoi continuer à « apprendre » alors que l’on pourrait simplement se laisser griller au soleil sur un rocher ?
On continue notre tour des nouveautés au niveau SQL de la version 9.5. Mais nous allons aussi détailler quelques fonctionnalités intéressantes principalement les DBA, avec quelques nouveautés sur la maintenance et la configuration.
Hum... Autant le dire direct : c’est de la m... J’aime pas ! Traitez-moi de réac' si vous voulez, mais surtout, faites-le bien sur votre plateforme sociale préférée (pfff...), vous ne ferez rien d’autre que prouver mon point.
Pour corriger un code QR avec erreur ou rature, on a besoin de savoir manipuler un corps fini précis,
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.
Le serveur d’annuaire OpenLDAP a déjà fait l'objet de nombreux articles dans GLMF, expliquant son installation, sa prise en main, la mise en place d'index ou d'ACL. Concentrons-nous aujourd'hui sur la « nouvelle » façon de modifier la configuration du serveur OpenLDAP à chaud.
On entend beaucoup parler des buffer overflow (« débordement de tampon » en français) . Il paraît que c'est un problème dans la programmation en C qui entraîne un crash lors de l'exécution et qui peut être utilisé par un hacker… Ok, ça tout le monde le sait :-|. On entend beaucoup parler de ça mais c'est quoi concrètement ? Comment peut-on réussir à prendre le contrôle d'une machine par un « débordement de tampon » ? Et apparemment ça se fait même à distance !
Vous utilisez sans doute IMAP (Internet Message Access Protocol) pour lire votre courrier. N'avez -vous jamais eu envie d'écrire un script utilisant ce protocole afin d'effectuer des opérations courantes (marquer un fil de discussion comme lu, le déplacer, etc.) automatiquement ? C'est possible grâce à Python et son module imaplib, qui fait partie de la bibliothèque standard.
Passées dans le standard EcmaScript 6, les promesses sont un concept algorithmique bien utile pour la programmation d'applications asynchrones. Implémentées d'abord par certaines bibliothèques, elles bénéficient maintenant du support natif de JavaScript !
Nous sommes nombreux à savoir quel est le meilleur traitement de texte de la galaxie : le mien ! Quelques êtres faibles en utilisent d’autres par mégarde. Dans notre immense magnanimité, nous pouvons rédiger un document dans notre format favori et leur mettre à disposition dans leur format. Nous montrons dans cet article comment convertir un document LaTeX en LibreOffice. Il se pourrait que d’autres articles plus généraux suivent.
Peut-on créer facilement un environnement de tests complètement reproductible pour son application Python ? La solution est-elle vraiment virtualenv ? Un gestionnaire de paquets fonctionnel ne ferait-il pas mieux l'affaire ?
Découvrez comment exploiter sur votre réseau local, avec des matériels et logiciels adaptés, des produits conçus pour l'IoT.