Réalisation d'un automatisme d'objets connectés sans Cloud ni smartphone

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Découvrez comment exploiter sur votre réseau local, avec des matériels et logiciels adaptés, des produits conçus pour l'IoT.

Les objets connectés ouvrent une nouvelle voie aux programmeurs non bidouilleurs : il est désormais possible de réaliser soi-même des automatismes domotiques sans utiliser de fer à souder ni risquer de s'électrocuter. Malheureusement, leurs fabricants, obnubilés par l'immense marché du Cloud et des Apps pour smartphone, ne rendent pas ces tâches immédiatement réalisables.

L'objectif de cet article est de montrer qu'en utilisant Python avec des matériels et librairies adéquates, on peut réaliser facilement un éclairage automatique personnalisé sur la base d'un SensorTag (objet multicapteurs communiquant en Bluetooth Low Energy), d'une balise iBeacon et d'une ampoule connectée en Wifi.

L'internet des objets est à la mode et il ne se passe pas une journée sans qu'une société ne sorte la version connectée d'un de ses produits traditionnels. Le problème est qu'on nous propose la plupart du temps des objets « seuls », avec bien sûr leur inévitable application...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Communication Mini2440 / Arduino pour le pilotage à distance d’un robot gyropode

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)
Résumé
L'utilisation conjointe d'un microcontrôleur et d'un CPU plus puissant apporte de nombreux avantages, que ce soit dans le domaine de l'Internet des objets ou de la robotique. Cet article détaille, dans le cadre du projet de gyropode Geeros (robot pour l'enseignement et les hackers), la mise en œuvre d'une communication série entre une carte Arduino, gérant le cœur des asservissements, et une carte Mini2440 dont le but est de s'occuper de la communication WiFi avec le monde extérieur (gestion des consignes de pilotage, télémétrie, transmission vidéo en temps réel). Nous verrons que les efforts de programmation à déployer sont assez minimes en comparaison des avantages (et du plaisir !) obtenus.

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