Réalisation d'un automatisme d'objets connectés sans Cloud ni smartphone

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Découvrez comment exploiter sur votre réseau local, avec des matériels et logiciels adaptés, des produits conçus pour l'IoT.

Les objets connectés ouvrent une nouvelle voie aux programmeurs non bidouilleurs : il est désormais possible de réaliser soi-même des automatismes domotiques sans utiliser de fer à souder ni risquer de s'électrocuter. Malheureusement, leurs fabricants, obnubilés par l'immense marché du Cloud et des Apps pour smartphone, ne rendent pas ces tâches immédiatement réalisables.

L'objectif de cet article est de montrer qu'en utilisant Python avec des matériels et librairies adéquates, on peut réaliser facilement un éclairage automatique personnalisé sur la base d'un SensorTag (objet multicapteurs communiquant en Bluetooth Low Energy), d'une balise iBeacon et d'une ampoule connectée en Wifi.

L'internet des objets est à la mode et il ne se passe pas une journée sans qu'une société ne sorte la version connectée d'un de ses produits traditionnels. Le problème est qu'on nous propose la plupart du temps des objets « seuls », avec bien sûr leur inévitable application...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Communication Mini2440 / Arduino pour le pilotage à distance d’un robot gyropode

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)
Résumé
L'utilisation conjointe d'un microcontrôleur et d'un CPU plus puissant apporte de nombreux avantages, que ce soit dans le domaine de l'Internet des objets ou de la robotique. Cet article détaille, dans le cadre du projet de gyropode Geeros (robot pour l'enseignement et les hackers), la mise en œuvre d'une communication série entre une carte Arduino, gérant le cœur des asservissements, et une carte Mini2440 dont le but est de s'occuper de la communication WiFi avec le monde extérieur (gestion des consignes de pilotage, télémétrie, transmission vidéo en temps réel). Nous verrons que les efforts de programmation à déployer sont assez minimes en comparaison des avantages (et du plaisir !) obtenus.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 63 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous