Bienvenue dans le monde des descripteurs de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.


Nous présentons les descripteurs de fichiers du point de vue emplacement et interaction avec les éléments de l’univers où ils opèrent du côté développeur et du côté système moyennant les appels systèmes et les fonctions des bibliothèques. Par la suite, nous avons consacré une partie, orientée surtout vers la pratique, dans laquelle on a détaillé la manipulation et la visualisation des descripteurs de fichiers d’un processus dont on a créé le code. 

Le descripteur de fichier est déclaré dans un programme C comme étant une simple variable de type entier; cette variable n’est pas aussi simple qu’elle peut le paraître, vu qu’elle intervient dans différentes opérations réalisées sur les fichiers. Prenons l’exemple de la création, l’écriture, la lecture, la duplication et l’écoute sur plusieurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous