Les articles de GNU/Linux Magazine N°197

Article mis en avant
Je regardais dernièrement les smartphones sortis en 2016 et ceux prévus pour 2017. Je ne cherche pas à changer mon bon vieux smartphone qui n’a que trois ans demi, mais tous mes smartphones précédents n’ayant jamais eu l’occasion de fêter leur deux ans d’existence, je me méfie et commence à me renseigner...
La communauté de projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus.Découvrons aujourd'hui le mystérieux et méconnu JBoss Forge, dans sa toute dernière version (3.3.1.Final du 31 août dernier), et qui est une excellente réponse à SpringBoot et autres générateurs d'applications Java.
Deux clans s'affrontent depuis des années : d'un côté les libristes et de l'autre les tenant de l'Open source. Il est temps de mettre tout ce petit monde d'accord, car il n'y a qu'une vérité et je m'en vais vous l'asséner dans les lignes suivantes !
Après avoir expliqué dans la première partie comment étaient stockés les réels flottants et, dans la deuxième partie, les mécanismes des opérations sur ces réels, nous savons maintenant pourquoi les calculs peuvent mener à des résultats inexacts. Nous terminerons cette trilogie par une note optimiste : il existe des solutions pour mesurer et améliorer la précision.
Nous proposons d’aborder sur trois cas concrets la détection de motifs géométriques dans des images. La détection de droite est utilisée dans la navigation de véhicules, et donne l’opportunité de se familiariser avec les concepts de base de la transformée de Hough, avec une bijection entre l’espace de l’image et l’espace des paramètres représentant une droite, à savoir sa pente et sa distance à l’origine. Nous passons ensuite à la détection de cercles et ses trois paramètres – centre et rayon – et l’appliquons à la mesure d’angle de contact d’une goutte sur une surface. Finalement, une conique – représentant un réflecteur ponctuel dans une image RADAR où l’antenne est mobile – illustre le cas de quatre paramètres à identifier.
La lecture d'un fichier d’ACL peut vite devenir fastidieuse, et même si ce fichier est bien commenté, il est difficile, voire impossible, de savoir si une règle existe déjà ou si un ajout ne risque pas de bloquer un service important.
Vous rappelez-vous des articles « Le coin du vieux barbu » où David Odin analysait les entrées gagnantes de l'IOCCC ? Je vous propose de passer de l'autre côté du miroir, afin de découvrir la recette que j'ai employée pour cuisiner mon entrée gagnante de l'IOCCC 2015.
La télé-information peut permettre, outre la surveillance de la consommation électrique, de piloter par exemple le système de chauffage (pompe à chaleur/chaudière fuel) en fonction des différentes périodes tarifaires EDF. Nous envisagerons de placer ce projet dans un cadre domotique général d'informatique répartie et d'insister sur la conception et la réalisation logicielle, notamment à l'aide de diagrammes de type UML.
Utilisé majoritairement dans le cadre d'applications web, Pharo a pourtant longtemps fait preuve de faiblesses dans le domaine de l'accès aux bases de données relationnelles. Heureusement, la situation a favorablement évolué avec l'arrivée d'un excellent framework nommé Garage.
Il existe différents moyens de développer des bibliothèques performantes pour Node.js ; soit par la réalisation d'une extension native au travers d'une API C/C++, soit via le projet Emscripten utilisant asm.js, un sous-ensemble de JavaScript.