GNU/Linux Magazine N°
Numéro
175

Créez votre propre langage de programmation

Temporalité
Octobre 2014
Article mis en avant

Résumé
Un ordinateur exécute des instructions. Malheureusement, il ne comprend pas le langage naturel, celui que nous employons pour nous adresser à un autre humain. Les instructions, formulées dans un langage particulier, doivent donc être traduites avant de pouvoir être exécutées. En créant un nouveau langage, nous allons voir les différentes étapes du processus de traduction.

Dans ce numéro...


Et si, ce mois-ci, vous vous lanciez dans la création d'un nouveau langage, VOTRE langage. Nous en avons tous rêvé un jour ou l'autre et, en utilisant les bons outils, ce n'est finalement pas très compliqué.
Août 2014, la deuxième version bêta de PostgreSQL 9.4 est sortie depuis un mois. Cela semble le bon moment pour faire un point sur les nouveautés de cette version, qui devrait être sortie en septembre si les tests et le débogage se passent bien.
Il n'y a pas que pendant le débat du projet de loi de lutte contre le terrorisme que l'on peut entendre des absurdités dans l'hémicycle. Revenons sur certaines déclarations de nos amis les politiques de cet été 2014, qui nous ont montré que certains avaient bien besoin de vacances.
Notre culture informatique est chargée de concepts que l'on pense évidents, pourtant, nombre d'entre eux sont le fruit du hasard, d'une décision improvisée, ou de la comparaison entre plusieurs approches. C'est ce que nous allons raconter dans cette série d'articles.
Pour citer Richard Bejtlich [1] : « Un réseau défendable est un réseau où on voit quelque chose ». Cette maxime simple et communément admise résume à elle seule la notion de Network Security Monitoring (par la suite abrégé en NSM), à savoir un audit orienté sécurité des événements réseau. Cet article va vous décrire la mise en œuvre d'une plateforme intégrant les outils Dumpcap, Argus, Bro, Snort et Snorby.
Le grand serpent va résoudre les sudokus, le jeu de grille classique, en semant de petits cailloux sur son chemin. L’algorithme de résolution en Python 3 utilisera la technique du backtracking sans récursivité. Le code effectuera les vérifications nécessaires avant la résolution et signalera une grille sans solution.
Le mois dernier, nous avions installé les outils permettant de développer des applications Tizen. Il est temps maintenant de les tester pour créer une application.
Après un premier opus sur la notion de futex, ce second article aborde la face cachée du concept de futex dans la mesure où il donne une vue détaillée des traitements réalisés au sein du noyau de Linux. Cette connaissance permet d'utiliser les futex de manière efficace et robuste.

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums