Créez votre langage de programmation !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
175
Mois de parution
octobre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Un ordinateur exécute des instructions. Malheureusement, il ne comprend pas le langage naturel, celui que nous employons pour nous adresser à un autre humain. Les instructions, formulées dans un langage particulier, doivent donc être traduites avant de pouvoir être exécutées. En créant un nouveau langage, nous allons voir les différentes étapes du processus de traduction.

Tout développeur utilise un ou plusieurs langage(s) quotidiennement. N'avez-vous jamais trouvé tel ou tel langage trop lourd ? N'avez-vous jamais souhaité créer votre propre langage ? Nous y avons pratiquement tous pensé... Mais ce n'est pas si simple ! Et d'ailleurs, rien ne garantit que notre langage serait « meilleur », il serait seulement mieux adapté à notre façon de raisonner. Si chaque développeur possédait son propre langage, nous réinventerions l'histoire de la tour de Babel (voir encadré).

La tour de Babel

Dans un épisode de la Bible (Genèse 11:1-9), les hommes parlent tous une seule et même langue. Ils décident d'unir leurs efforts pour construire une tour dont le sommet touche le ciel. Dieu brouille alors leur langue (en leur donnant plusieurs langues) de manière à ce qu'ils ne se comprennent plus et ne puissent mener à bien leur projet.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous