GNU/Linux Magazine N°
Numéro
200
Développement sur systèmes open source

Temporalité
Janvier 2017
Image v3
Créez une application pour votre TV connectée !
Article mis en avant

Résumé
Même les télévisions sont connectées ou « intelligentes » (smart TV) et proposent des marchés contenant de nombreuses applications. Samsung, avec ses Tizen TV, fournit aux développeurs un SDK permettant le développement d'applications natives ou Web. Je vous propose de tester cet outil en développant un petit jeu.

Dans ce numéro...


Ça y est, 2017 est à nos portes, une nouvelle année démarre et, il y a 20 ans se produisait un événement important... enfin, pas exactement 20 ans... En septembre 1998 un OVNI apparaissait dans la presse française : Linux Magazine (toujours cette histoire de « GNU » oublié dans le titre).
Vim, l'éditeur de fichiers âgé de 25 ans cette année, peut être utilisé comme un véritable IDE [1] spécialisé. Je vous propose de découvrir cet éditeur dans sa dernière version.
Les données géoréférencées, générées par l’auteur ou distribuées par les agences telles que l’ESA (sentinels.copernicus.eu) ou l’USGS (earthexplorer.usgs.gov), sont disséminées au travers d’un service accessible par le Web selon les formats WFS ou WMTS. Ces données sont alors exploitables au travers de logiciels spécialisés tels que QGis, ou de l’API OpenLayers pour être intégrées dans des pages Web.
Le but de cet article est la découverte de toutes les faces cachées de systemd et particulièrement l'initialisation du système et l'administration des services, l'optimisation des performances et la gestion élémentaire des journaux.
L'important choix de cartes intégrant des capteurs/actionneurs, en fait aujourd'hui, un choix difficile pour l'utilisateur final.C'est pour ces raisons que MikroElektronika a créé un standard : MikroBUS. Il facilite l'interaction entre microcontrôleur ou microprocesseur et les cartes d'extensions, appelées « add-ons », utilisant cette connectique.Cet article se propose d'explorer la partie MikroBUS d'un des tous derniers SBC (Single Board Computer) du marché : la WaRP7 (« WearAble Reference Platform »). On commencera dans un premier temps par une succincte présentation de la WaRP7 et d'une partie « board bring-up » (via Yocto/OE). Puis, viendra la partie MikroBUS qui sera mise en avant à travers un mini projet architecturé autour du Bluetooth Low Energy et du framework Qt5 pour Android tout en y intégrant une carte add-ons, carte qui se base sur le standard MikroBUS.
Créer une application autonome pour traiter le son peut paraître long et fastidieux. Avec l'aide de la bibliothèque JUCE, c'est en vérité très simple. Pour le prouver, nous allons créer ensemble un « bit crusher » : un programme qui réduit la taille des échantillons sonores d'un fichier pour lui donner un effet de distorsion.
Cet article présente une introduction à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un port de la librairie WxWidgets pour le langage de programmation Python. La combinaison Python/WxPython permet d'écrire du code simple et efficace, offrant une apparence native sur toutes les plateformes majeures. Après un survol rapide des principaux éléments de langage propres à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un exemple concret sera présenté. Nous développerons, étape par étape, un jeu de mémoire aux logos de différentes distros linux.
Qui n'a jamais rêvé de disposer de touches dédiées permettant d'automatiser des actions au clavier ou à la souris, le tout configurable simplement ? Nos claviers ne disposent pas forcément de suffisamment de touches et les logiciels des claviers de gaming ne sont pas compatibles avec Linux. Autant prendre un clavier à 10€ et en faire un clavier programmable !
Dans cet article, nous allons détailler la vulnérabilité appelée CSRF qui est l’une des plaies les plus courantes que l’on remonte dans les audits de sécurité tout en proposant diverses solutions en fonction du contexte de l’application Web que vous utilisez.

Magazines précédents

Les derniers contenu exclusifs