Samhi Jordan

Samhi Jordan

Chercheur Associé

32 article(s)
Description

Jordan Samhi est titulaire d’un doctorat en Génie Logiciel et Sécurité Logicielle de l'Université du Luxembourg, et d'un Master en Sécurité de l'Information et des Systèmes de l'Université de Lorraine.

Ses intérêts de recherche portent sur la détection automatique de logiciels malveillants et de vulnérabilités en utilisant des approches d'analyse statique, notamment pour l’écosystème Android. 

Signature
Chercheur Associé
Photo
jordan-samhi-2
Articles de l'auteur

Introduction au filtrage réseau avec BPF

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
147
Mois de parution
janvier 2025
Spécialité(s)
Résumé

N’importe qui peut, sur un réseau, générer des paquets et les envoyer sur une interface réseau. Cela pose deux problèmes, enfin un problème majeur, qui engendre un second problème. Problème 1 : il est nécessaire de pouvoir filtrer les paquets réseau non pertinents pour permettre au système de fonctionner correctement. Problème 2 : ce filtrage doit être efficace en termes de ressources, sinon il serait très facile de surcharger un CPU rapidement à distance. C’est pour cela que BPF a été conçu.

Installation et configuration de Snort : un guide pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
146
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

On dit que la meilleure défense, c’est l’attaque… mais en cybersécurité, mieux vaut laisser cette approche aux attaquants et se concentrer sur une bonne gestion proactive ! Cet article explore l’utilisation de Snort, un système de détection et de prévention d’intrusion, pour sécuriser les réseaux des organisations. Il couvre l’installation, la configuration, la personnalisation des règles, ainsi que les stratégies de déploiement en environnement réel. L’article met en lumière les meilleures pratiques pour analyser les alertes et réagir aux incidents.

Indicateurs de compromission : piliers du renseignement sur les menaces

Magazine
Marque
MISC
Numéro
136
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Contrairement à madame Irma, qui s’appuie sur des éléments tels que l’absence d’une alliance et l’âge de son patient pour en déduire qu’il est probablement fraîchement divorcé, les experts en cybersécurité exploitent des données techniques tangibles pour construire leurs hypothèses quant à la potentielle survenue de cyberattaques ou l’identité de leurs auteurs. Les enjeux de la justesse de ces hypothèses impliquent que la qualité des données qui les sous-tendent puisse être évaluée, avant d’être éventuellement partagée avec des tiers.La question est donc : comment ces informations, parfois vitales, sont-elles partagées ? Existe-t-il un protocole standard ou une autorité centrale pour la diffusion de ces données ? Peut-on faire confiance à ces informations lorsqu'elles sont reçues ? Ce sont ces interrogations que nous explorons dans cet article.

Fileless malware : comprendre et mitiger les attaques

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Le jeu du chat et de la souris : c’est ce qui résume le plus le combat que mènent les analystes contre les cybercriminels, où chaque partie cherche à devancer l’autre : sauf que les attaquants ont souvent (toujours ?) une longueur d’avance. Dans ce contexte, diverses techniques sont utilisées par les attaquants pour éviter de se faire détecter. Parmi elles, la menace des fileless malware plane : ils posent un défi majeur pour la cybersécurité. Cet article explore les techniques d’infection, les méthodes de détection, et fournit des conseils pratiques pour renforcer la défense des infrastructures informatiques.

Maîtriser l’instrumentation de code des applications Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
135
Mois de parution
septembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Qui a dit qu’une fois compilée, une application ne pouvait pas être modifiée ? Cela est rendu possible grâce à l’instrumentation de code qui permet de modifier/ajouter/supprimer du code assez facilement. Par exemple, un analyste peut décider d’ajouter des instructions de journalisation directement dans le code d’une application pour extraire des informations de couverture de code durant l’exécution. Ces informations peuvent être les noms des classes instanciées, les méthodes exécutées, etc. Dans cet article, nous verrons pourquoi l’instrumentation de code des applications est facile et comment elle peut être utilisée par des analystes légitimes et des attaquants pour propager du code malveillant.

Sécurisez votre serveur web avec Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
145
Mois de parution
septembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Il est aujourd’hui rare de voir un site web sans son petit cadenas lors de la navigation web. En effet, HTTPS s’est démocratisé ces dernières années, notamment grâce à l’introduction d’une autorité de certification délivrant des certificats gratuits ! Dans cet article, nous allons nous focaliser sur Let’s Encrypt et fournir un guide pratique pas à pas pour sécuriser les échanges entre un site web et un client simplement et gratuitement.

Réaliser un audit de sécurité avec Lynis

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
144
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce n’est plus un secret depuis très longtemps, la sécurité des systèmes informatiques est devenue primordiale pour les organisations. Ainsi, Lynis se présente comme un outil d'audit puissant pour les systèmes Linux. Simple, mais puissant, Lynis peut analyser minutieusement un système pour identifier les potentielles vulnérabilités, et ce de manière totalement non intrusive. Cet article va explorer comment Lynis parvient à évaluer de manière efficace les configurations de sécurité, permettant aux administrateurs d’avoir un aperçu de la santé de leur système contre les menaces potentielles.

Démystification du reverse-engineering d’applications Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
134
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Le marché des smartphones, dominé par le système Android, a rendu les applications mobiles omniprésentes dans notre quotidien. Toutefois, la compréhension de leur fonctionnement interne demeure un mystère pour la majorité des utilisateurs. Mais, est-il nécessaire de savoir comment ces applications fonctionnent ? Que ce soit par simple curiosité ou pour des impératifs de sécurité, comprendre ces applications peut s'avérer utile. Cet article vise à lever le voile sur le reverse-engineering d'applications Android.

Maîtriser le contrôle d'accès en cybersécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
143
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un monde numérique où chaque clic peut ouvrir des portes ou révéler des secrets, le contrôle d'accès est bien plus qu'un simple jeu de verrous et de clés. C'est une symphonie complexe de permissions et de règles, jouée sur une scène où stratégie et technologie se rencontrent. Entre la souplesse du DAC et la fermeté du MAC, sans oublier les subtilités de l'IA, cet article dévoile les coulisses des systèmes qui gardent nos données en toute sécurité.