À la découverte d'Android : Démarrage du système

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé
Fiers de notre système fraîchement compilé, intéressons-nous désormais aux mécanismes de démarrage du système Android et voyons comment personnaliser ce dernier...

Lors du précédent chapitre, nous nous sommes arrêtés sur la production et installation de notre système pour carte d’évaluation ARM PandaBoard. Place maintenant à l'aspect pratique avec le démarrage du système. Comme pour tout système embarqué basé sur un noyau Linux, le démarrage est classique : le bootloader (dans notre cas, U-Boot), charge le noyau Linux depuis notre carte SD, puis monte la partition / (ici typiquement /dev/mmcblk0p1) et passe la main au monde utilisateur en exécutant le premier processus du système : le daemon init. Mais comme pour la bibliothèque C Bionic, Google a décidé d’implémenter son propre mécanisme. Il n'est donc ici plus question d'un démarrage de type SysV ou même d'alternatives nouvelles de type UpStart, runit ou systemd, mais bien d'une énième approche à la sauce propriétaire. Comme à l’accoutumée, les raisons sont…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android : gestion des capteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.

Répartissez la charge de vos serveurs avec HAProxy

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
Si votre application rencontre un certain succès auprès de vos utilisateurs, il y a fort à parier que votre seul serveur devienne un petit peu léger pour traiter efficacement cette charge. Une solution simple : ajoutez de nouveaux serveurs ! Reste maintenant à distribuer votre service sur cet ensemble de serveurs. Rassurez-vous, HAProxy est là pour ça !

GNU/Linux : Dessine moi un Manchot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
L'affichage graphique et le support vidéo est aujourd'hui une commodité sous GNU/Linux. Cela n'a cependant pas toujours été le cas et, même aujourd'hui, il est loin d'être évident de comprendre la logique technologique derrière tout cela. Framebuffer, KMS, DRI, DRM, X11, Wayland, Mir, OpenGL, Mesa … Tout cela vous dit quelque chose ? Essayons d'y voir plus clair.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture