Kolab 2.4 - Évolution, migration et usage global dans un monde mobile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé

Kolab a fait l'objet en septembre 2010 d'une présentation relativement complète dans GNU/Linux Magazine France. Cependant, à l'époque, l'installation était loin d'être parfaite et plusieurs greffons utiles (Z-Push, mailman) étaient compliqués à mettre en œuvre si l'on décidait de travailler avec les paquets de sa distribution et pas le système de distribution en cage (openpkg) fourni par les auteurs. Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et le développement de Kolab, à défaut de s'être accéléré, a corrigé les problèmes de packaging les plus criants et on obtient maintenant un outil simple, complet, robuste et puissant dans une installation en quelques minutes sur un système vierge.


Cela ne signifie pourtant pas que la messagerie et le travail collaboratif soient soudainement devenus des concepts qui ne demandent aucune préparation. Mais les aspects techniques ont fortement reculé et il devient possible de passer la réalisation à des administrateurs systèmes moins expérimentés ou devant gérer de nombreux aspects techniques dans une même journée.

Kolab est un outil de messagerie collaboratif complet et stable. Pour rappel, il intègre les fonctions suivantes :

- Serveur de messagerie (sécurisé en SSL/TLS en envoi et réception par défaut. Support du mode déconnecté).

- WebMail (sécurisé en SSL par défaut) avec support des fonctions de contacts, notes et gestion de calendrier.

- Synchronisation avec des mobiles de toutes les fonctions (courrier, notes, agenda, tâches).

1. Les nouveautés entre 2.3 et 2.4

La version 2.4 est présentée comme une version intermédiaire dans le chemin vers Kolab 3.0.

Fonctionnelle :

-...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le DevOps dans le monde réel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Cela fait environ cinq ans que les demandes de « DevOps » sont de plus en plus nombreuses dans le milieu professionnel. Souvent, lors des entretiens, on s'aperçoit que chaque client, ou presque, a sa propre définition du mot. Nous allons essayer de donner ici notre vision, tirée de notre expérience de terrain, de cette fonction.

Commodore 64 via VICE : à la (re)découverte d’un morceau d’histoire

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)
Résumé
Les machines Commodore ont représenté pour beaucoup de familles et individus leur première rencontre avec l’informatique. Les émuler et les redécouvrir, c’est autant une aventure technique qu’un retour sur les concepts même qui ont forgé l’informatique dite familiale.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous