Peu connu du grand public, RTEMS est un exécutif de choix ayant de nombreux avantages. Léger, libre, ayant une faible empreinte mémoire et étant hautement adaptable, il répond aux exigences de nombreux projets ayant des contraintes de temps ou de dimensionnement de ressources (puissance ou espace mémoire limités, etc.) et constitue donc un candidat idéal pour les systèmes embarqués et/ou temps-réel. Cet article présente le projet, son éco-système et guide le lecteur bienveillant que vous êtes dans son utilisation pour la construction d'applications locales et distribuées.
1. Introduction
L'utilisation de RTEMS [RTEMS] a déjà été évoquée plusieurs fois dans les colonnes de votre journal préféré. Il y a trois ans, un numéro hors-série [GLMF-HS-43] décrivait l'utilisation de RTEMS sur Nintendo DS. Plus récemment, un article publié par votre serviteur explorait l'API de l'OS temps-réel [GLMF-149]. Aujourd'hui, le texte suivant constitue davantage sur l'utilisation pratique de l'OS en décrivant la mise en place de la chaîne de compilation, la production d'applications et leur exécution via QEMU !
Peu utilisé dans les projets grand public, RTEMS est un OS utilisé dans l'industrie et particulièrement dans le domaine spatial [RTEMS-PROJECTS]. Supportant de nombreuses architectures (x86, PowerPC, ARM7/ARM9/CortexM3, SPARC [RTEMS-CPU]) et cartes (LEON, Nintendo DS, ... [RTEMS-BSP]), il peut être facilement déployé sur du matériel existant ou adapté à des environnements spécifiques. La disponibilité des sources en fait par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première