Utilisation de RTEMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé

Peu connu du grand public, RTEMS est un exécutif de choix ayant de nombreux avantages. Léger, libre, ayant une faible empreinte mémoire et étant hautement adaptable, il répond aux exigences de nombreux projets ayant des contraintes de temps ou de dimensionnement de ressources (puissance ou espace mémoire limités, etc.) et constitue donc un candidat idéal pour les systèmes embarqués et/ou temps-réel. Cet article présente le projet, son éco-système et guide le lecteur bienveillant que vous êtes dans son utilisation pour la construction d'applications locales et distribuées.


1. Introduction

L'utilisation de RTEMS [RTEMS] a déjà été évoquée plusieurs fois dans les colonnes de votre journal préféré. Il y a trois ans, un numéro hors-série [GLMF-HS-43] décrivait l'utilisation de RTEMS sur Nintendo DS. Plus récemment, un article publié par votre serviteur explorait l'API de l'OS temps-réel [GLMF-149]. Aujourd'hui, le texte suivant constitue davantage sur l'utilisation pratique de l'OS en décrivant la mise en place de la chaîne de compilation, la production d'applications et leur exécution via QEMU !

Peu utilisé dans les projets grand public, RTEMS est un OS utilisé dans l'industrie et particulièrement dans le domaine spatial [RTEMS-PROJECTS]. Supportant de nombreuses architectures (x86, PowerPC, ARM7/ARM9/CortexM3, SPARC [RTEMS-CPU]) et cartes (LEON, Nintendo DS, ... [RTEMS-BSP]), il peut être facilement déployé sur du matériel existant ou adapté à des environnements spécifiques. La disponibilité des sources en fait par...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Émulation de périphériques réseau avec QEMU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)
Résumé
Dans un contexte industriel, un programme s'interface bien souvent avec des périphériques spécifiques à un domaine (automatique, robotique, etc.). Si les interfaces de programmation (API) sont le plus souvent semblables à celles que nous utilisons usuellement, d'autres problèmes se posent, notamment la disponibilité et la robustesse du matériel avec lequel on interagit. Le présent article présente une approche pour s'affranchir du matériel et le rendre disponible dans une plate-forme de simulation. Nous appliquons cette idée en implémentant un périphérique dédié au contrôle de moteur utilisé dans le domaine robotique.

Anatomie d'un OS temps réel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé

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Implémentation de systèmes critiques dirigée par des modèles

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
1
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)
Résumé

La production de systèmes critiques (contrôle de véhicule, détection de fautes, drones, etc.) requiert le respect de nombreuses exigences : ils opèrent dans des environnements contraints (domaine avionique, spatial, militaire) et s’exécutent sur des plateformes embarquées ayant des ressources limitées (capacité de calcul, taille mémoire). De plus, une erreur dans leur implémentation peut avoir de lourdes conséquences (abandon d'une mission, perte de vie) si bien que leur code doit être exempt de bug. La conception de tels systèmes demande donc un processus de développement rigoureux, s'appuyant sur des technologies détectant tout potentiel vecteur d'erreur. Cet article présente une chaîne d'outils implémentant de tels systèmes au travers d'un cas pratique : l'implémentation d'un drone d'exploration avec Linux.

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