Kernel Corner : Le noyau 3.4 - partie I

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé
Sorti le 21 mai, seulement 63 jours après son prédécesseur 3.3, le noyau Linux 3.4 est pourtant une version poids lourd en termes de nouveautés. C'est pourquoi nous nous focaliserons pour commencer sur les parties stockage et système de fichiers, affichage graphique, et gestion du matériel.

1. Stockage et systèmes de fichiers

1.1 Btrfs

Ce nouveau noyau confirme une fois de plus la volonté de stabilisation rapide de Btrfs ; cette version ne reçoit aucune nouvelle fonctionnalité, mais d'importants correctifs, en matière de stabilité, mais aussi de performances.

Btrfs stocke les informations dans plusieurs structures en arbre (B-tree) séparées : les données et les méta-données ont ainsi chacune leur arbre. Ce nouveau noyau permet à l'arbre des métadonnées d'avoir des "feuilles" (nœuds stockant l'information) plus grandes que l'ancienne valeur par défaut, qui était calquée sur la taille d'une page mémoire : 4K. Ceci évite d'avoir à disperser l'information dans plusieurs nœuds dès qu'elle dépasse ce seuil. Dans la majorité des situations, une taille de stockage de 16 à 32K est la plus adaptée : au total, beaucoup moins de nœuds sont à gérer. Ceci a pour conséquence de réduire la fragmentation et d'améliorer notablement les performances …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous