Premiers pas pour le concours linuxembedded : Émulation QEMU de la carte mini2440 de FriendlyARM

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé
La carte mini2440 est bien connue des amateurs de projets embarqués et cette année encore, c'est la cible qui a été retenue pour le concours linuxembedded 2012 [1] dont nous avons présenté les grandes lignes dans le numéro précédent : les concurrents devront développer un oscilloscope combinant précision de la numérisation temps réel de signaux analogiques et ergonomie de l'interface.

Pour permettre à chacun de se lancer dans ce concours, une première phase de développement en environnement émulé QEMU a lieu actuellement et prendra fin le 31 août. C'est déjà pour tous l'opportunité d'être sélectionné pour la finale et de remporter une carte complète pour poursuivre les développements.

La carte mini2440 n'est pas supportée par la version officielle de QEMU. Cependant, grâce au travail de Michel Pollet (alias buserror), nous disposons de ce support intégré à la version 0.10.5 de QEMU [2]. Des améliorations ont été apportées lors du concours linuxembedded 2011 par un participant (Yargil).

Mais la mise en œuvre de l'ensemble n'est pas un long fleuve tranquille pour un débutant...

Afin de guider les débutants en embarqué, voici un petit tutoriel de prise en main de QEMU et d'un outil de génération d'une distribution. Nous commencerons par compiler la version spécifique de QEMU pour la mini2440, puis nous créerons une distribution à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous