Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018


Résumé
Deux jours ! Deux jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour récupérer un smartphone opérationnel ! Pourquoi mon smartphone ne fonctionnait-il plus ? C'est toute une histoire qui se déroule donc sur deux jours...

Jour 1

Disposant d’un smartphone pouvant être qualifié par certains d'« assez ancien », en l’occurrence un Galaxy Note 3 de 4 ans, et désirant installer une application récente, je décidai de changer de système. En effet, le Galaxy Note 3 était sous Android 4.4.2, ayant déjà un effectué un changement de version il y a quelque temps, car...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Résumé

Lorsque l’on vend un logiciel, il faut satisfaire le client pour espérer en acquérir de nouveaux. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le produit en question est vendu sous la forme d’un service. Un de nos lecteurs m’a fait remonter une information croustillante : disposant d’un site internet géré et alimenté en actualités par un prestataire, il a demandé à connaître le nombre de connexions clients ainsi que le nombre de vues par page, taux de rebond, etc.

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
253
Mois de parution
novembre 2021
Résumé

Régulièrement, je m’agace dans ces lignes des aberrations constatées sur des sites web ou des applications, allant du « simple » problème ergonomique jusqu’aux erreurs non traitées. Je pense avoir encore de très nombreux exemples à soulever, la source n’étant pas près de se tarir ! En effet, je constate dans mes activités d’enseignement universitaire que, de plus en plus souvent, on cherche à « protéger » les étudiants, à leur prémâcher le travail. On conserve donc des étudiants coûte que coûte en revoyant constamment les exigences à la baisse, en nivelant par le bas.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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