Construire son serveur d’audit de hash

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé

La digitalisation, poussée par la démocratisation d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir accéder à l’information ou interagir avec son environnement. Mais tous ces services et données ne sont pas nécessairement ouverts au public et l’unique moyen de protection, à ce jour, reste le mot de passe et le chiffrement. Comment accéder alors à l'information ?


Parfois, il peut être utile de connaître la version « claire » d’une information aux fins de l’auditer, comme dans le cas des mots de passe par exemple. Ceux-ci étant chiffrés (en général hachés), il faut alors tester chaque possibilité jusqu’à trouver la bonne. On parle d’attaque par force brute, qu’elle s’appuie sur des dictionnaires ou pas. Nous allons dans cet article expliquer comment monter son système destiné à « casser » du hash en s’appuyant sur des processeurs graphiques (GPU), ainsi que ses principales utilisations. Un tel système va devoir non seulement savoir utiliser les GPU, mais le matériel doit être optimisé au niveau physique pour accueillir et utiliser au mieux ces cartes. Nous allons donc aborder le sujet en trois parties principales : les critères de choix du matériel, l’installation du logiciel (système d’exploitation et programmes spécialisés) pour enfin utiliser le tout.

1. Savoir choisir le matériel

Pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Vers la virtualisation infinie et au-delà

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
avril 2022
Spécialité(s)
Résumé

Du petit monde de la virtualisation, nous connaissons essentiellement le « cloud », sous des formes de machines virtuelles et de conteneurs. Ces technologies sont le plus souvent utilisées pour servir des applications, mais elles peuvent aussi être utiles en environnement de formation et de jeux par leurs capacités potentiellement infinies.

URL interceptor pour milieu inerte

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il existe un monde hostile où l’inertie règne trop souvent… pour ne pas faire progresser la sécurité. C’est le monde du Système d’Information et de ses applications. Ce monde est peuplé de gens à l’excuse facile. Parmi celles-ci, il y aura pêle-mêle qu’il faut mettre à jour l’application web pour installer le correctif, que cela prend du temps, que cela coûte, que tout marche bien alors pourquoi changer, bla bla bla… Dans ce monde cruel où seules patience, zénitude et opiniâtreté permettent d’avancer péniblement dans la souffrance, il peut parfois apparaître une lueur d’espoir : « URL interceptor ». Il est le justicier solitaire qui n’a besoin d’aucun compromis, car il se place en protecteur et passage obligé pour atteindre les mécréants à l’excuse bidon, il sait être discret tout en étant puissant au besoin, et surtout il a su rester simple et frugal d’exigences…

Créez votre passerelle anti-SPAM multicouche avec Postfix, Postgrey et MailScanner

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Depuis qu’Internet est ouvert au public, les mercantis et malfaisants de tous bords ont vite réalisé qu’ils pouvaient l’utiliser pour faire de la promotion commerciale ou de l’arnaque à moindre coût. La proportion de ce type de mails non sollicités, SPAM pour le marketing, SCAM pour les arnaques… comparée aux échanges de courriels légitimes, a alors explosé et celui-ci représente depuis plus de 90% du trafic de messagerie.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 130 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous