Stimulus, un framework JS léger, puissant et cool

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé
Je suis tombé récemment sur un article de David Heinemeier Hansson (DHH). DHH, c’est un des créateurs de Ruby On Rails, alors quand il écrit quelque chose, je prends le temps de le lire. Dans son article, DHH présente Stimulus - un nouveau framework JavaScript développé par son équipe - en le décrivant comme un « modeste framework JS pour le HTML que vous avez déjà ». Intrigué, j’ai décidé de mettre Stimulus à l’épreuve, et de vous faire partager mon expérience.


Après avoir lu l’article de DHH [1], je me suis précipité sur le site officiel [2], pour faire connaissance avec Stimulus.

Le premier exemple de code proposé sur la page d’accueil est composé d’une partie en HTML et d’une partie en JavaScript. Dans la partie HTML, je repère les propriétés HTML data-controller, data-action et data-target. Cela rappelle étrangement du code AngularJS, avec ses fameuses directives ng-xxx. Le pattern que j’entrevois ici, c’est celui propre au « data binding ». Je connais des développeurs qui ont besoin d’implémenter ce type de mécanisme, et répugnent à s’orienter vers les frameworks « usines à gaz » à la mode. Se pourrait-il que Stimulus puisse répondre à leur besoin ? Il faut que j’en aie le cœur net, alors je consulte le forum de Stimulus [3], histoire de voir sur quels problèmes butent les développeurs qui travaillent dès maintenant avec ce framework. Je parcours également la documentation officielle [4],...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Et si nous retrouvions l’agilité, la vraie ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années, je croise de plus en plus de jeunes développeurs et développeuses, déboussolé-e-s, qui n’en peuvent plus, et veulent désespérément sortir du monde de l’IT. Pourtant, certaines de ces personnes sont particulièrement brillantes. Pourquoi sont-elles essorées, cramées, au bout de quelques années ? J’ai remarqué que toutes travaillent en mode agile. Alors… y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de l’agilité ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous