Lorsque l'on veut écrire des maths, en général, on se tourne vers LaTeX. Le problème, c'est que pour afficher une équation dans une page Web, le navigateur ne comprend pas LaTeX. Quelle méthode peut-on alors employer ?
Pour afficher des maths dans une page Web nous testons deux solutions : MathJax et KaTeX en les comparant de manière à déterminer laquelle est la plus efficace.
Les navigateurs ne peuvent pas interpréter le code LaTeX et il va donc falloir nécessairement passer par JavaScript pour afficher des maths sur une page Web. Nous allons comparer ici deux solutions : MathJax et KaTeX.
1 MathJax
MathJax peut être utilisé en chargeant directement le fichier js depuis un serveur sur cdn.mathjax.org. Cette utilisation est réglementée par des conditions d'utilisation [1] et vous êtes toujours dépendant de la disponibilité dudit serveur. Cette solution est donc à employer pour tester rapidement la bibliothèque :
<script src="https://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"></script>
Notez l'utilisation d'une connexion sécurisée par HTTPS, sachant qu'il est également possible de passer par une connexion non sécurisée...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première