Remplacer tous vos outils pour dépanner votre système par l'unique Sysdig

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
186
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Strace, wireshark, tshark, tcpdump, vmstat, iostat, sar, systemtap, top et ses dérivés htop, iotop ou encore iftop, les outils sous Linux pour auditer et dépanner votre système sont nombreux, il faut du temps pour connaître leurs options, paramètres et interfaces. Temps dont on ne dispose pas forcément dans les instants critiques durant lesquels on en a besoin.

Nous allons découvrir Sysdig dans cet article, un outil pour dépanner votre système. Nous allons voir comment l'installer, les bases de son utilisation, ses greffons en Lua et son interface temps réel à la htop.

 Sysdig est un outil libre de dépannage, en ligne de commandes, annoncé en début d'année par une société offrant un service en ligne de monitoring. Le fondateur de cette société et créateur de Sysdig n'est autre que Loris Degioanni, à qui l'on doit également Wireshark et WinPcap. Il a voulu créer un outil rassemblant les fonctionnalités de plusieurs outils existants : là où il faudrait combiner plusieurs outils pour résoudre un problème (voir figure 1), Sysdig permet de le faire avec un outil et une interface utilisateur uniques.



Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous