Génération et gestion de certificats avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Avec plus de 230 millions de certificats détectés sur le Web en 2023, SSL/TLS reste aujourd’hui le standard de référence pour sécuriser les connexions sur Internet. Sa démocratisation fut grandement accélérée avec l’apparition d’acteurs comme Let’s Encrypt, offrant des outils gratuits et accessibles à tous pour aider à la création de certificats signés par une entité de confiance. À contrario, cette facilité d’accès à ces services a fait oublier les étapes de création de ce type de document, pourtant d’une importance fondamentale pour la protection des données des utilisateurs...


Le précédent article [0] présentait succinctement le monde de la cryptographie et les interfaces ayant été intégrées au sein de l’écosystème d’Erlang/OTP. L’utilisation de telles fonctionnalités nécessite aussi la mise en place de standards pour faciliter les échanges entre les différents acteurs. Cet article propose de faire une échappée sur la gestion de certificats X.509 et une courte introduction à la création de connexions sécurisées avec SSL/TLS. Étant donnée la complexité évidente du sujet, qui ne pourrait être résumé en quelques pages, les informations présentées dans les prochaines sections seront vues comme un comparatif entre les outils déjà existants dans le monde du libre et ce qu’il est possible de produire nativement avec Erlang/OTP. Le code qui suit a été testé et validé avec la version R25 d’Erlang.

1. Introduction

Socket Secure Layer [1] (SSL) a été initialement créé par la société Netscape dans les années...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisation du protocole SSH avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
267
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Secure Shell, plus communément appelé SSH, est une application très largement utilisée pour l’administration des systèmes Unix/Linux. Utilisant le même acronyme, le protocole SecSH ou SSH, standardisé par l’IETF, fait partie de ces protocoles qui ont inclus nativement des principes de chiffrement modernes en leur sein, à l’instar de leurs anciens concurrents de l’époque tels que RSH ou TELNET. Installé par défaut sur une très grande majorité de systèmes libres comme propriétaires, SSH est littéralement incontournable. Résultat d’un effort collectif de plusieurs années de travail, il a eu l’incroyable privilège de façonner le vaste univers du numérique que tout un chacun connaît aujourd’hui. Sa flexibilité légendaire, son respect des bonnes pratiques, ses nombreuses spécifications ainsi que ses innombrables implémentations font de ce protocole un outil parfait pour l’apprentissage de la programmation et de la sécurité.

Création de connexions TLS/DTLS avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Navigation web, échanges de courriers électroniques, diffusions audio ou vidéo, conférences en ligne, communications entre équipements embarqués, automatisation… Autant de services nécessitant la mise en place d’un niveau de confidentialité important, dont l’un des impératifs est de garantir la protection des données pour ne pas les voir fuiter dans la nature. C’est avec ces contraintes que la société Netscape a conçu au début du XXIe siècle ce qui est aujourd’hui devenu le standard pour offrir ce niveau de sécurité. D’abord dénommé SSL puis rebaptisé TLS, ce protocole, ainsi que son collègue DTLS furent élaborés pour répondre à toutes ces exigences.

Introduction à la cryptographie avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
264
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans le vaste monde de la sécurité, un domaine reste particulièrement difficile d’accès. Même si la cryptographie semble être une évidence pour beaucoup, l’utilisation des techniques de chiffrement reste compliquée et difficile d’accès pour un grand nombre de personnes. Même dans le petit cercle restreint de personnes pouvant créer ces algorithmes, un fossé sépare les théoriciens et les implémenteurs. Si le sujet reste complexe à bien des égards, il est peut-être intéressant d’apprendre les fondements de cette science au travers d’un langage haut niveau comme Erlang/OTP, permettant ainsi de supprimer en grande partie la majorité des contraintes imposées par d’autres langages...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous