Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire de cache et de compilateur
Commençons par un peu de contexte : sccache peut être vu comme un outil qui maintient un cache des codes compilés sur une machine. L’idée sous-jacente est que si le fichier source n’a pas changé et que les options de compilation n’ont pas changé, il n’est pas nécessaire de recompiler un fichier, car il suffit d’utiliser la version mise en cache. L’outil ccache fait ça à l’échelle d’une machine et sccache peut utiliser un cache distribué. Ceci étant posé, je peux commencer mon histoire.
Mon ami et néanmoins collègue Sylvestre est venu me soumettre dernièrement un problème que je peux résumer de la manière suivante : il compile un fichier C avec le compilateur clang qu’il vient de construire, disons la version HEAD~2. Le fichier compilé est alors bien mis en cache. Il met ensuite à jour son compilateur, en avançant d’un commit dans l’historique : il est alors à la version HEAD~1. Le diff du commit est vide (pour les besoins de l’histoire). Il recompile alors le même fichier source C que précédemment avec ce nouveau compilateur, mêmes options.
Et là, contrairement au résultat attendu, on obtient un défaut de cache. Même source, mêmes options, mais un défaut de cache. Pourquoi ?
On peut s’y attendre, le compilateur a changé. Pas de doutes, c’est la commande cmp qui le dit. Mais pourquoi ? On a bien dit qu’entre les deux versions du compilateur, il n’y a qu’un commit vide.
La solution est finalement assez simple, et on la déduit de la sortie de clang –version quand on construit ce dernier depuis les sources.
Et voilà, le commit est enregistré dans le numéro de version, ce qui est super pratique quand on cherche à reproduire un bug du compilateur, mais beaucoup moins quand on cherche à taper dans le cache. Il existe une option de configuration pour désactiver ce comportement, et on tape alors à nouveau dans le cache, vu que les deux versions du compilateur produisent alors exactement le même binaire.
Le lecteur curieux (et enthousiaste !) pourra se demander pourquoi sccache prend en compte le compilateur dans ses paramètres d’entrée. La réponse est simple : entre deux versions, un bug du compilateur peut avoir été corrigé. Il n’est certainement pas judicieux de réutiliser le code généré par un compilateur bugué lors d’une recompilation ;-).