Les codes fantastiques : jouons à casse-cache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
264
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)


Résumé

Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une histoire de cache et de compilateur


Body

Commençons par un peu de contexte : sccache peut être vu comme un outil qui maintient un cache des codes compilés sur une machine. L’idée sous-jacente est que si le fichier source n’a pas changé et que les options de compilation n’ont pas changé, il n’est pas nécessaire de recompiler un fichier, car il suffit d’utiliser la version mise en cache. L’outil ccache fait ça à l’échelle d’une machine et sccache peut utiliser un cache distribué. Ceci étant posé, je peux commencer mon histoire.

Mon ami et néanmoins collègue Sylvestre est venu me soumettre dernièrement un problème que je peux résumer de la manière suivante : il compile un fichier C avec le compilateur clang qu’il vient de construire, disons la version HEAD~2. Le fichier compilé est alors bien mis en cache. Il met ensuite à jour son compilateur, en avançant d’un commit dans l’historique : il est alors à la version HEAD~1. Le diff du commit est vide (pour les besoins de l’histoire). Il recompile alors le même fichier source C que précédemment avec ce nouveau compilateur, mêmes options.

Et là, contrairement au résultat attendu, on obtient un défaut de cache. Même source, mêmes options, mais un défaut de cache. Pourquoi ?

On peut s’y attendre, le compilateur a changé. Pas de doutes, c’est la commande cmp qui le dit. Mais pourquoi ? On a bien dit qu’entre les deux versions du compilateur, il n’y a qu’un commit vide.

La solution est finalement assez simple, et on la déduit de la sortie de clang –version quand on construit ce dernier depuis les sources.

clang --version
clang version 16.0.0 (git@github.com:llvm/llvm-project.git 54de41e52e31f1433b78ce67b41cd99ef53ce88f)

Et voilà, le commit est enregistré dans le numéro de version, ce qui est super pratique quand on cherche à reproduire un bug du compilateur, mais beaucoup moins quand on cherche à taper dans le cache. Il existe une option de configuration pour désactiver ce comportement, et on tape alors à nouveau dans le cache, vu que les deux versions du compilateur produisent alors exactement le même binaire.

Le lecteur curieux (et enthousiaste !) pourra se demander pourquoi sccache prend en compte le compilateur dans ses paramètres d’entrée. La réponse est simple : entre deux versions, un bug du compilateur peut avoir été corrigé. Il n’est certainement pas judicieux de réutiliser le code généré par un compilateur bugué lors d’une recompilation ;-).



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Crévindiou, c’est pas du bon C d’chez nous ça, cé du C deu’l ville !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
267
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

IANAL (I Am Not A Linguist), mais quand j’entends du québécois, je ne comprends pas tout, mais je comprends. Mais qu’en est-il des dialectes du langage C ? Car oui, le langage C a des dialectes, et nous allons voyager un peu à travers l’un d’entre eux, le dialecte GNU, supporté principalement par GCC, mais aussi, en partie, par Clang.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous