Clés incrémentales et UUID dominent le monde des identifiants uniques depuis des dizaines d'années et il semblait que rien ne pourrait venir bouleverser ce petit monde. Pourtant, en 2016, Alizain Feerasta faisait une nouvelle proposition qui fait de plus en plus d'adeptes.
Depuis que j'avais écrit, il y a quelques années, pour Linux Pratique un bref article à propos des avantages que les UUID présentent sur les clés incrémentales [1], je pensais en avoir terminé avec le sujet. Mais récemment, alors que je survolais la documentation de Symfony, je cliquais sur le lien UID / UUID [2], curieux de découvrir ce qui pouvait bien être dit sur le sujet dans ce contexte. Là, l'article était divisé en deux parties égales : UUID et ULID. « ULID ? Qu'est-ce que c'est que ça ? », me demandai-je.
1. Origines des UUID
Tous les développeurs connaissent les clés incrémentales : utilisées comme clés primaires pour les tables de bases de données relationnelles, elles permettent d'avoir un identifiant simple, court, unique, efficace, économique pour repérer et manipuler un enregistrement. Que des avantages ?
Non, car des problèmes se posent lorsque les données doivent circuler et vivre hors d'une unique base de données. Circulation...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première