Avoir un site web dynamique, c'est bien, mais pour aller plus loin et offrir une expérience complète à vos visiteurs, il faut leur permettre de s'inscrire pour enrichir leurs interactions. À moins que vous ne soyez en train de développer une application métier en ligne. Dans les deux cas, vous aurez à gérer les utilisateurs et leurs droits. Voyons comment Symfony peut vous venir en aide pour y parvenir.
Dans notre hors-série consacré à Symfony, nous avons décrit les grandes lignes de la construction d'une application s'appuyant sur ce framework. Mais les contraintes éditoriales sont telles que nous n'avons pas pu aborder la question de la gestion des utilisateurs, des groupes et de leurs droits. Ce sera chose réparée avec cet article qui fera le tour de la question.
1. Installation et configuration initiale
Symfony vous propose un certain nombre de composants pour veiller à la sécurité de votre application. Avant de voir comment les utiliser, commençons par les installer. Ils ont été regroupés pour vous au sein du security-bundle. Vous l'installerez à l'aide de la commande :
Si vous utilisez Flex, ce qui est normalement le cas pour une application Symfony standard, cette commande se chargera également de créer pour vous le fichier /config/packages/security.yaml. Celui-ci est assez sophistiqué et mérite que...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première