Caddy est un serveur web efficace, pratique et... atypique. Parmi les fonctionnalités originales qu'il propose, il y a la présentation de contenus statiques à l'aide de templates. Voilà de quoi donner un point de départ à un nouveau projet : CaddyTailor.
Tout a commencé lors de l'écriture d'un article consacré à Caddy pour Linux Pratique [1] : dans mon étude de ce logiciel, je découvrais, un peu surpris, la possibilité d'utiliser des templates pour construire des pages web à partir de fichiers Markdown. À mon sens, cette fonctionnalité sortait un peu des prérogatives habituelles d'un serveur web, mais pourquoi pas ? Après tout, Apache embarque depuis longtemps tellement de possibilités qu'après tout, pourquoi ne pas ajouter celle-ci ?
À bien y réfléchir, je trouvais la solution élégante : d'un point de vue fonctionnel, on est très proche de ce que permettent les générateurs de sites statiques tels que Jekyll, mais en se passant de l'étape de compilation. Le processus de publication s'en trouve ainsi considérablement simplifié.
Initialement, l'idée avait été développée par commodité : aujourd'hui, les templates sont surtout utilisés pour la documentation de Caddy. J'en examinai rapidement le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première