Les codes fantastiques : une prédiction exceptionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
263
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)


Résumé

Continuons cette série sur les codes fantastiques avec un code exceptionnel et inattendu


Body

Lors d’une relecture de code autour de l’attribut [[likely]] (introduit en C++20 pour marquer le test d’une branche qui a de fortes chances de s’évaluer à vrai), je me suis rendu compte d’un choix amusant fait par le compilateur Clang quand il compile une branche qui lève une exception. Mais commençons par le commencement. Le code suivant :

int bar();
int foo(bool val) {
  if(val)
    return bar();
  return 1;
}

est traduit par Clang (avec le drapeau -O2) en l’assembleur que voici :

foo(bool):
        test    edi, edi
        je      .LBB0_1
        jmp     bar()@PLT
.LBB0_1:
        mov     eax, 1
        ret

Cet agencement du code favorise le cas où val est vrai (exécution plus rapide, car pas de sauts, meilleure localité dans le cache d’instruction, etc.).

Cependant, si au lieu de retourner la valeur produite par bar, on l’utilise pour lever une exception :

int foo(bool val) {
  if(val)
    throw bar();
  return 1;
}

Le compilateur considère que la branche qui lève une exception est... exceptionnelle, donc peu probable et il favorisera alors l’autre branche, et il génère alors l’assembleur suivant :

        ...
        test    edi, edi
        jne     .LBB0_1
        mov     eax, 1
        ...

On peut rendre la branche vraie à nouveau plus probable en lui attachant l’attribut [[likely]] et notre exception redevient plus probable, ce qui reste un peu contraire à l’usage canonique d’une exception :

int foo(bool val) {
  if(val) [[likely]]
    throw bar();
  return 1;
}

Il reste intéressant de voir que le compilateur Clang possède une heuristique de prédiction de branchement pour le traitement des exceptions, et qu’on peut reprendre la main tout en restant sur des attributs standard ! Pour les curieux, je vous laisse tester GCC sur le même code, les heuristiques sont différentes :-).



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++ : contrôlez votre espérance de vie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le langage C est un magnifique outil pédagogique pour enseigner le concept de mémoire, puisqu’il laisse la main au développeur pour la gérer. Mais on le sait, cet attrait n’en est pas un quand on parle de sûreté d’exécution, puisque ce langage est connu pour ne pas aider le développeur pour détecter les usages illégaux liés à la mémoire. Le langage Rust a attaqué le problème en rendant explicite le concept de durée de vie. Le langage Safe C++ tente quant à lui d’introduire ce concept en C++. Il y a plus de vingt ans, splint proposait déjà un concept moins ambitieux pour C. Et maintenant certains fous essaient de le porter vers C++, à travers des extensions de Clang. Quelles sont donc toutes ces approches ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture