Qui dit « base de données relationnelles » dit « relations ». Symfony se révèle un outil incontournable pour créer une application web s'appuyant sur de tels systèmes. Optimisons leur utilisation en exploitant les relations entre entités.
Lors de notre numéro hors-série consacré à Symfony, nous avons évoqué la création d'entités, mais la place nous a manqué pour évoquer la mise en place de relations entre elles. Et c'est se condamner à sous-exploiter les possibilités offertes par les bases de données relationnelles que de faire l'impasse sur le sujet. Après un bref rappel sur la création des entités pour ceux qui auraient manqué le hors-série, réparons donc ce manque et voyons comment créer ces relations avec Symfony, et comment les exploiter.
Nous supposerons ici que vous avez déjà votre Symfony d'installé, y compris la ligne de commande ainsi que le paquet Doctrine, l'ORM utilisé par Symfony, ainsi qu'une base de données reliée à votre projet.
1. Rappels
1.1 Création d'entités
Pour faire des relations, nous allons avoir besoin d'entités. À titre de rappel, voici comment créer une entité Book, sur laquelle nous allons travailler avec quelques autres à titre d'exercice....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première