Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Logo
Cybersécurité offensive & défensive
Code / Algo / IA / Big Data / Web électronique / embarqué / radio / IoT
Sysadmin / SysOps / DevOps / SRE sous Linux
Nous avons tout juste commencé à utiliser l'écosystème Go dans notre précédent article, mais nous n’avons pas tiré avantage du plus important bénéfice de Go, le réseau !
Il est temps d’aussi utiliser des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Dans notre dernier article, nous avons mis en place notre environnement de développement et créé notre première application multiplateforme en utilisant l'idée d’une gestion de liste de courses. Mais celle-ci était assez limitée. Elle n’avait pas les moyens de sauvegarder ses données et d’exporter ou d’importer des listes. On n’a pas non plus tiré pleinement bénéfice de l'écosystème Go...
Il est temps d’utiliser aussi des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Nous vivons une époque très intéressante avec une vague de langages de développement qui tente d’offrir des solutions modernes permettant de produire du code plus performant plus efficacement, avec moins de bugs et en couvrant une plus grande diversité d’utilisateurs.
JavaScript et le projet Enlightenment ont commencé à se rapprocher il y a de cela quelques années. Grâce à l'implication récente de plusieurs sociétés, JavaScript devient désormais le second langage du projet après le C.
Dans toute application un tant soit peu complexe, la lecture et l'enregistrement d'un fichier de configuration finissent par devenir une difficulté récurrente, que ce soit sous la forme de fichiers INI, XML, blobs binaires, ou bases de données. Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) fournissent justement une bibliothèque pour gérer ce problème de manière simple et efficace : Eet
Depuis maintenant un peu moins d'un an, Free offre la possibilité d'exécuter sur la Freebox des applications écrites en JavaScript utilisant les Enlightenment Foundation Libraries pour réaliser l'interface graphique.