Foutaises politico-techniques #3 : quand les politiques causent d’Internet – Spécial projet de loi de lutte contre le terrorisme

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Cette chronique va revenir sur les déclarations les plus délirantes prononcées et entendues dans l’hémicycle durant la discussion générale et la présentation des amendements du projet de loi de lutte contre le terrorisme, survenue entre le lundi 15 septembre 2014 et le jeudi 18 septembre 2014.

Nous avions déjà abordé un certain nombre de points concernant le projet de loi de lutte contre le terrorisme dans le numéro 174 de GNU/Linux Magazine, sur lesquels nous ne reviendrons pas. Mais les débats ont été suffisamment longs pour trouver d’autres perles.

1. La riposte graduée de Guillaume Larrivé

Lors de la première séance, le député UMP de l’Yonne, Guillaume Larrivé a déclaré : « Dans une logique antiterroriste, je propose que nous dotions les services spécialisés de la police nationale d’une immunité pénale leur permettant de s’introduire dans certains systèmes informatiques et de les détruire. ». Cette proposition a été oralement soutenue par Thierry Mariani avec la formule : « Je regrette qu’une démarche de riposte informatique contre ces sites ne soit pas envisagée ».

La plaisanterie de l’intrusion et de la destruction des systèmes informatiques par des forces de police qui bénéficieraient d’une immunité pénale…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous