Une application web avec AngularJS en quelques minutes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Il existe de nombreux frameworks permettant d'accélérer les développements d'applications web. jQuery est sans conteste le plus connu de tous, mais l'on peut citer également CoffeeScript ou encore AngularJS. Chacun de ces frameworks apporte sa vision du développement web et ils ne sont pas forcément incompatibles. Je vous propose de nous attarder sur le dernier cité, AngularJS.

AngularJS est un framework JavaScript développé par Google et distribué sous licence MIT. Les buts principaux de ce framework sont :

- de créer rapidement des applications web,

- de mieux organiser le code JavaScript,

- de tester facilement les applications créées.

En tant que framework JavaScript, il s'exécute bien sûr côté client et ajoute de l'interactivité aux pages HTML (pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voir l'architecture Ajax [1][2]). De plus, les concepteurs d'AngularJS sont partis du principe que l'on doit être capable de comprendre le comportement d'une application seulement en lisant les pages HTML. Ne vous étonnez donc pas si vous découvrez de « nouvelles » balises HTML, ce sont simplement des extensions du HTML créées par AngularJS... Et c'est un point un peu gênant : on ne respecte plus du tout les recommandations du W3C à la lettre (même si le code sous-jacent peut être conforme à ces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous