Auditer une application réactive

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
La programmation réactive n'utilise plus d'appels bloquants et se limite à un thread par cœur du processeur. Cela, c'est pour la théorie. En pratique, comment s'assurer qu'aucun appel bloquant n’est réalisé ? C'est à ce challenge que nous nous sommes attaqués pour des applications tournant sur une machine virtuelle Java.

Le reactive manifesto (http://www.reactivemanifesto.org/) définit une application réactive autour de 4 piliers liés entre eux : event-driven, responsive, scalability et resilience. Une application réactive est : dirigée par les événements, capable d’offrir une expérience utilisateur optimale, de mieux utiliser la puissance des machines, de mieux tolérer les erreurs et les pannes.

Le concept le plus fort est l’event-driven. C’est lui qui détermine le reste. Un modèle réactif est un modèle de développement dirigé par les événements.

La technologie Node.js est un exemple d'environnement réactif. Ce framework permet la réalisation de serveurs web codés uniquement en JavaScript. Comme ce langage n'est pas multitâche, toutes les API proposées sont asynchrones. Un callback doit être indiqué pour reprendre la main après un traitement long comme un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous