Permissions des applications Android : le laisser-aller des développeurs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous installons tous de nombreuses applications sur nos smartphones et tablettes. Parfois, il s'agit d'applications que nous conserverons, parfois il ne s'agit que d'un test, d'une application qui sera rapidement effacée... Et, malgré l'affichage des permissions requises par ces applications, nous ne les regardons pratiquement plus. Erreur !

Je ne vous propose pas ce mois-ci un article à franchement parler technique, mais une réflexion sur le développement des applications Android et plus précisément, sur les permissions requises par les applications. Ne le niez pas, très peu d'entre nous continuent à regarder en détails la liste des permissions que demande chaque application que l'on installe. La plupart du temps, si l'éditeur est (re-)connu, nous lui faisons confiance. Si une application que nous utilisons quotidiennement nous demande une nouvelle permission lors d'une mise à jour, nous allons éventuellement tiquer un peu et puis nous autoriserons la mise à jour, seulement parce que nous avons nos habitudes avec cette application et que nous ne voulons pas en changer.

Je vous propose de voir ce que préconise Google en termes de gestion des permissions et d'analyser le cas d'une application bien connue (et que je n'utilise pas) : Facebook. Pour finir, nous réaliserons une petite expérience montrant l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous