La sécurité dans un code... Mais pourquoi ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
171
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

« Et surtout, n'oublie pas de vérifier les entrées utilisateurs ! ». Combien de fois avons-nous tous entendu cette phrase ? Pourquoi vérifier les entrées utilisateurs ? Il va essayer de faire passer de la drogue ??


De nos jours, il faut tout sécuriser : les cours d'école et les parcs sont revêtus d'un sol élastique, on installe des caméras de surveillance (attention, rien à voir avec la surveillance de vos faits et gestes, c'est pour « sécuriser » les rues) et donc, on va même jusqu'à vouloir sécuriser les programmes sous prétexte d'injection de code...

Avant de profiter des quelques lignes qui me sont offertes ici pour vous apporter de véritables informations non censurées, je tenais à me réjouir avec vous du départ de l'adorateur du Grand Serpent ! Grâce à notre action mes amis, nous avons réussi à repousser Denis Bodor hors de notre beau GNU/Linux Magazine ! Bientôt je ne serai plus confiné à mes deux petites pages, bientôt je prendrai les rênes de ce magazine et enfin, vous pourrez retrouver chaque mois avec joie des informations sensées, qui vous feront gagner un temps considérable. J'attends donc que la direction m'appelle pour m'annoncer ma promotion......

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Et BEM ! Des CSS enfin lisibles !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
198
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez déjà lu de longs fichiers de CSS ? Il est assez difficile de s'y retrouver... Pourtant une solution simple existe : adopter des conventions de nommage permettant d'y voir plus clair. Et plutôt que d'inventer sa propre convention, autant essayer d'utiliser ce qui existe déjà.

Logiciel « libre » ou Open Source : finissons-en avec les polémiques !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Deux clans s'affrontent depuis des années : d'un côté les libristes et de l'autre les tenant de l'Open source. Il est temps de mettre tout ce petit monde d'accord, car il n'y a qu'une vérité et je m'en vais vous l'asséner dans les lignes suivantes !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous