Le jeu de la vie et les labyrinthes

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Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
171
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé

Le jeu de la vie n'est pas vraiment un jeu, mais un automate qui évolue au cours du temps en fonction de certains paramètres et un labyrinthe... C'est un labyrinthe. Le lien entre les deux ? On peut trouver la sortie du labyrinthe grâce au jeu de la vie...


John Conway, un mathématicien anglais, a inventé le jeu de la vie en 1970. Comme dit précédemment, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu, mais d'un automate et même, pour être plus précis, d'un automate cellulaire.

Dans cet article, je vous propose donc de partir des automates cellulaires de manière à définir et implémenter le jeu de la vie. Par la suite, nous utiliserons cet automate pour trouver la sortie d'un labyrinthe.

1. Les automates cellulaires

Un automate cellulaire, aussi noté CA de l'anglais cellular automaton, est un système composé de cellules élémentaires ne pouvant se trouver à un instant donné que dans un état défini par un ensemble d'états possibles. Les cellules, qui peuvent être vues comme les cellules d'un tableau, évoluent toutes en même temps, de manière synchrone. Notre automate évolue ainsi d'état en état à l'aide de règles de transition qui, pour chaque cellule, font intervenir leur voisinage.

Cet automate est donc...

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GNU/Linux Magazine
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