Collectd et PerfWatcher : configuration avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
171
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le mois dernier, nous avons installé Collectd : vous visualisez les données avec PerfWatcher et vos agents remplissent les fichiers RRD du serveur. Passons maintenant à la configuration avancée de votre installation en étudiant quelques problématiques.

1. Intervalle de collecte : 10 ou 60 secondes ?

L'intervalle de collecte est de 60 secondes par défaut. Si je le mets à 10 secondes, je vais multiplier par 6 l'espace disque nécessaire au stockage des informations, vrai ? Réponse : partiellement vrai. Si vous pensez aux notifications issues du module top, elles seront 6 fois plus nombreuses. Mais les fichiers top process sont compressés, et compresser six fois des choses similaires donne un résultat plus petit que prévu. Par exemple, 6 fichiers de ce genre de 12 Ko ont été décompressés, concaténés, puis recompressés. Le résultat n'est pas de 72 Ko, mais de 53 Ko. Cela fait x 4,41, et non x 6. Pour les données de sysconfig, comme elles ne sont envoyées qu'une seule fois par jour, elle ne sont pas sensibles à l'intervalle.

Intéressons-nous maintenant au plus spectaculaire : les fichiers RRD. Ceux-ci sont optimisés pour un stockage par jour, semaine, mois et année. En d'autres termes, nous avons un certain nombre de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous