Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
171
Mois de parution
mai 2014


Résumé
Et non... nous sommes en mai et Denis Bodor n'est plus présent dans ces colonnes. Ce n'était donc pas un poisson d'avril ! Ce 171ème numéro se fera donc sans lui... Enfin, quand je dis « sans lui », il n'est pas très loin non plus.

Je me souviens de la sortie de Linux Magazine France en 1998. J'étais alors en licence d'informatique et tout le monde cherchait désespérément à se procurer le précieux magazine alors fort...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Résumé

Lorsque l’on vend un logiciel, il faut satisfaire le client pour espérer en acquérir de nouveaux. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le produit en question est vendu sous la forme d’un service. Un de nos lecteurs m’a fait remonter une information croustillante : disposant d’un site internet géré et alimenté en actualités par un prestataire, il a demandé à connaître le nombre de connexions clients ainsi que le nombre de vues par page, taux de rebond, etc.

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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