Les codes fantastiques : quelques expansions POSIX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)


Résumé

Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une implémentation POSIX de dirname assez élégante.


Body

Lors d’un git grep dans le code source de LLVM, j’ai remarqué ce petit extrait de code qui m’a rappelé un détail du shell POSIX qui m’a toujours amusé. Mais commençons par l’extrait en question :

DIR=${0%%`basename $0`}

Comme le suggère le nom de variable, ce fragment permet d’extraire la partie répertoire du chemin contenu dans ${0}. Pour cela, il utilise la commande basename qui va faire l’opération inverse — extraire le dernier composant d’un chemin — puis supprimer le résultat de cette commande de ${0} en vertu du séparateur %%. Cette syntaxe est normalisée et respectée par tout shell POSIX, ce qui peut justifier de l’utiliser à la place de la fonction intrinsèque dirname fournie, entre autres, dans bash.

On va regarder deux catégories de séparateurs qui peuvent influer sur l’expansion d’une variable. La première, évoquée dans notre exemple, permet de supprimer un suffixe ou un préfixe du résultat d’une expansion.

${a#*/}

s’évalue en ${a}, puis supprime le plus petit préfixe de ${a} qui satisfait l’expression */. La version où l’on double le croisillon, ${a##*/} procède de même, mais supprime le plus long préfixe.

${a%/*}

procède de même, mais en agissant sur le suffixe, ${a%%/*} permettant donc de supprimer le plus long préfixe.

En combinant les deux syntaxes, on peut s’amuser à écrire une variante de basename $path .py sous la forme de ${${path##*/}%.py} qui n’a cependant guère d’autre intérêt que d’amuser la galerie :-).

Une seconde catégorie de séparateur permet de remplacer le résultat de l’expansion d’une variable par une autre valeur en fonction de la valeur de la variable évaluée. Un exemple :

${a:-default}

s’évalue en ${a} si la variable a est positionnée et si ${a} n’est pas vide. Dans le cas contraire, cette expansion de a s’évalue en default. Cette syntaxe est commode pour donner une valeur par défaut à un paramètre de commande, par exemple :

output_file=${1:-/dev/stdin}

Il existe plusieurs variantes de cette syntaxe, utilisant les séparateurs -=, :=,:+ et -=, +. Elles diffèrent suivant leur façon de considérer les chaînes vides et les variables non positionnées.

On notera enfin la syntaxe :

${a:?error}

qui affiche error sur la sortie d’erreur si la variable a n’est pas positionnée ou si elle s’évalue en une chaîne vide.



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Résumé

En regardant la liste des 25 failles les plus dangereuses éditées par MITRE chaque année, on ne peut qu’être frappé par la présence (ou la persistance) de thèmes bien connus : écriture illégale dans une zone mémoire, utilisation d’une zone mémoire désallouée, lecture illégale d’une zone mémoire, déréférencement de pointeur NULL, dépassement de la capacité d’un entier… Autant de sujets qui sont pourtant abordés dans les premiers chapitres de tout bouquin traitant de la sécurité logicielle. Ce qui n’en fait pas pour autant des sujets faciles dès lors que les considérations de base de code existant et de performances rentrent en compte. C’est compliqué l’optimisation multicritère !

Smash Bros

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

En 1996, Aleph One publiait dans l’e-zine Phrack un article intitulé « Smashing the Stack for Fun and Profit ». C’était il y a plus de 25 ans et les principes énoncés dans cet article sont toujours valides, même si leur exploitation est devenue plus technique.De manière plus conventionnelle, l’écriture dans une zone mémoire non-autorisée est un vecteur d’attaque classique connu sous le doux nom de CWE-787.Dans cet article, on se concentrera sur les attaques ciblant la pile, en détaillant quelques bugs classiques, leur exploitation historique et quelques contre-mesures qui ont été mises en place au fil du temps.

Un problème systémique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

La fonction system(3), disponible dans la bibliothèque C standard et standardisée dès C89, est symptomatique d’une époque où la sécurité n’était pas la priorité des développeurs. La lecture de sa page de manuel est pleine d’avertissements, qui sont autant d’enseignements potentiels. Allez, c’est parti, man 3 system.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bun.js : l’alternative à Node.js pour un développement plus rapide

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Dans l’univers du développement backend, Node.js domine depuis plus de dix ans. Mais un nouveau concurrent fait de plus en plus parler de lui, il s’agit de Bun.js. Ce runtime se distingue par ses performances améliorées, sa grande simplicité et une expérience développeur repensée. Peut-il rivaliser avec Node.js et changer les standards du développement JavaScript ?

PostgreSQL au centre de votre SI avec PostgREST

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Dans un système d’information, il devient de plus en plus important d’avoir la possibilité d’échanger des données entre applications. Ce passage au stade de l’interopérabilité est généralement confié à des services web autorisant la mise en œuvre d’un couplage faible entre composants. C’est justement ce que permet de faire PostgREST pour les bases de données PostgreSQL.

La place de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’intelligence artificielle est en train de redéfinir le paysage professionnel. De l’automatisation des tâches répétitives à la cybersécurité, en passant par l’analyse des données, l’IA s’immisce dans tous les aspects de l’entreprise moderne. Toutefois, cette révolution technologique soulève des questions éthiques et sociétales, notamment sur l’avenir des emplois. Cet article se penche sur l’évolution de l’IA, ses applications variées, et les enjeux qu’elle engendre dans le monde du travail.

Petit guide d’outils open source pour le télétravail

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Ah le Covid ! Si en cette période de nombreux cas resurgissent, ce n’est rien comparé aux vagues que nous avons connues en 2020 et 2021. Ce fléau a contraint une large partie de la population à faire ce que tout le monde connaît sous le nom de télétravail. Nous avons dû changer nos habitudes et avons dû apprendre à utiliser de nombreux outils collaboratifs, de visioconférence, etc., dont tout le monde n’était pas habitué. Dans cet article, nous passons en revue quelques outils open source utiles pour le travail à la maison. En effet, pour les adeptes du costume en haut et du pyjama en bas, la communauté open source s’est démenée pour proposer des alternatives aux outils propriétaires et payants.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous